Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF1001

Déposé le lundi 18 octobre 2021
Discuté
Rejeté
(vendredi 22 octobre 2021)
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Dans un délais de trois mois à l'issue de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la possibilité et l'opportunité d'étendre le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée à l'ensemble de la Réunion.

Ce rapport évaluera les coûts et les bénéfices attendus pour les finances publiques, ainsi que les gains de bien-être pour la population frappée par une pauvreté très élevée et un chômage, augmenté de son halo, qui reste trop haut.

Ce rapport étudiera enfin l'option d'une expérimentation d'une garantie d'emploi où l’État joue le rôle d'employeur en dernier ressort.

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous demandons un gouvernement la remise d'un rapport sur la possibilité et l'opportunité d'étendre le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue durée à l'ensemble de la Réunion, ainsi que sur l'option d'une expérimentation d'une garantie de l'emploi où l’État joue le rôle d'employeur en dernier ressort.

Dans son dernier rapport, l'Observatoire des inégalités proposait pour la première fois des données concernant les territoires d'Outre-Mer. Malheureusement, la Réunion figurait en tête du peloton des territoires frappées durement par la pauvreté. Pour ne pas dire qu'elle faisait partie d'un petit groupe d'échappés.

Mais pauvreté et chômage ne peuvent se réduire à la simple analyse de chiffres froids. Ce sont concrètement des vies d'hommes et de femmes empêchées, dans la difficulté. Et ce sont aussi concrètement des morts, en période de pandémie, comme en période normale. Cela n'a pourtant rien de normal.

Tout doit être fait pour éradiquer pauvreté et chômage. Si le gouvernement semble apprécier le dispositif Territoire Zéro Chômeur de longue durée, il convient de stimuler son appétit car son extension est bien trop lente. C'est pourquoi nous vous demandons un rapport sur son extension à l'ensemble de l'île de la Réunion, soit 850 000 habitants.

En outre, nous vous demandons d'explorer la piste d'une expérimentation du dispositif de garantie d'emploi que nous vous avons déjà proposé. L’État joue le rôle d'employeur en dernier ressort, collectivités et acteurs de terrains, dont les syndicats, identifient les besoins sociaux et environnementaux non assouvis. Dès lors, des chômeurs volontaires se voient proposer des emplois rémunérés au SMIC pour réaliser ces travaux nécessaires à l'intérêt général humain.