- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique (n°4240)., n° 4484-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la seconde phrase de l’alinéa 4, après le mot :
« médiation »,
insérer les mots :
« et notamment en utilisant les outils de l’éducation populaire, ».
Nous souhaitons, dans cet amendement, préciser que les bibliothèques utilisent les outils de l’éducation populaire.
L’éducation populaire est désormais reconnue par les institutions, à tel point qu’il existe une direction des sports et la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Elle est également mentionnée dans la charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques.
Mettre en place des outils de l’éducation populaire, c’est considérer que « personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les Hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » comme l’affirme Paulo Freire. C’est adopter une posture d’accompagnement en partant de là où en sont les gens, et non pas de là où on voudrait qu’ils en arrivent en invitant au questionnement et en prenant appui sur le vécu des personnes.
Il nous semble indispensable de consacrer le fait que les bibliothèques soient des outils essentiels de l’éducation populaire.