Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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À la seconde phrase de l’alinéa 4, après le mot :

« médiation », 

insérer les mots :

« et notamment en utilisant les outils de l’éducation populaire, ».

Exposé sommaire

Nous souhaitons, dans cet amendement, préciser que les bibliothèques utilisent les outils de l’éducation populaire.

L’éducation populaire est désormais reconnue par les institutions, à tel point qu’il existe une direction des sports et la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Elle est également mentionnée dans la charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques.

Mettre en place des outils de l’éducation populaire, c’est considérer que « personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les Hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » comme l’affirme Paulo Freire. C’est adopter une posture d’accompagnement en partant de là où en sont les gens, et non pas de là où on voudrait qu’ils en arrivent en invitant au questionnement et en prenant appui sur le vécu des personnes.

Il nous semble indispensable de consacrer le fait que les bibliothèques soient des outils essentiels de l’éducation populaire.