Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
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Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

À la seconde phrase de l’alinéa 4, après le mot :

« médiation », 

insérer les mots :

« et notamment en utilisant les outils de l’éducation populaire, ».

Exposé sommaire

Nous souhaitons, dans cet amendement, préciser que les bibliothèques utilisent les outils de l’éducation populaire.

L’éducation populaire est désormais reconnue par les institutions, à tel point qu’il existe une direction des sports et la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Elle est également mentionnée dans la charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques.

Mettre en place des outils de l’éducation populaire, c’est considérer que « personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les Hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » comme l’affirme Paulo Freire. C’est adopter une posture d’accompagnement en partant de là où en sont les gens, et non pas de là où on voudrait qu’ils en arrivent en invitant au questionnement et en prenant appui sur le vécu des personnes.

Il nous semble indispensable de consacrer le fait que les bibliothèques soient des outils essentiels de l’éducation populaire.