Fabrication de la liasse
Adopté
(jeudi 21 octobre 2021)
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Benoit Potterie
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab
Photo de monsieur le député Christophe Euzet
Photo de monsieur le député Thomas Gassilloud
Photo de monsieur le député Dimitri Houbron
Photo de monsieur le député Philippe Huppé
Photo de monsieur le député Loïc Kervran
Photo de madame la députée Aina Kuric
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de madame la députée Alexandra Louis
Photo de madame la députée Valérie Petit
Photo de monsieur le député Olivier Becht

I. – La seconde phrase du dernier alinéa de l’article 17 de la loi n° 90‑1067 du 28 novembre 1990 relative à la fonction publique territoriale et portant modification de certains articles du code des communes est supprimée.

II. – Le I est applicable aux indemnités perçues à compter du 1er janvier 2022.

III – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Par cet amendement, les membres du groupe Agir ensemble entendent supprimer la part salariale de la « surcotisation » payées par les sapeurs-pompiers professionnels sur leurs « primes de feu ».

Depuis la loi du 28 novembre 1990 relative à la fonction publique territoriale, les sapeurs-pompiers professionnels perçoivent une « prime de feu » en reconnaissance des risques attachés à leur métier.

Cette prime a permis une bonification des pensions pour les sapeurs-pompiers partis à la retraite à partir de 1991, en échange d’une majoration de la cotisation pesant sur les actifs pour une durée de douze ans. Elle a toutefois été maintenue après 2003, et continue d’abonder la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), à hauteur d’environ 22 millions d’euros par an.

Le Gouvernement et cette majorité ont revalorisé de manière substantielle la « prime de feu », passant de 19 à 25 % du traitement de base. Cela représente une augmentation salariale d’en moyenne 100 euros net par mois pour un pompier professionnel à partir de juillet 2020.

Cette revalorisation a été compensée par l’État aux collectivités territoriales par le biais d’une suppression de la part employeur de la « surcotisation », ce qui constituait un effort de 44 millions d’euros.

Les membres du groupe Agir ensemble entendent poursuivre l’action menée par la majorité et le Gouvernement depuis 2017 en faveur du pouvoir d’achat des sapeurs-pompiers, en supprimant la majoration appliquée aux cotisations salariales sur les « primes de feu ». Une telle mesure entraînerait une augmentation supplémentaire du salaire des sapeurs-pompiers d’en moyenne 55 euros net par mois.