- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, n° 4523
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Amendement parent : Amendement n°248
Rédiger ainsi l’alinéa 5 :
« Les prescriptions initiales de verres correcteurs et de lentilles de contact oculaire délivrées en application du 1° de l’article L. 4342‑1 ne sont valables que pour une durée de deux ans et ne peuvent faire l’objet d’un renouvellement qu’à condition qu’un bilan visuel ait été préalablement réalisé par un médecin ophtalmologiste. »
La rédaction initiale de l’article 40 pouvait aboutir au renouvellement sans limite des prescriptions de verres correcteurs et de lentilles de contact par l’orthoptiste sans qu’il soit nécessaire que le patient ne consulte un ophtalmologiste.
Le rapporteur général a modifié la rédaction initiale de l’article pour éviter la survenue d’une telle situation qui nuirait au dépistage de pathologies visuelles potentiellement graves. La durée de validité de la prescription initiale de l’orthoptiste est toutefois renvoyée à un décret.
Pour plus de clarté, le présent sous-amendement propose de limiter à deux ans la validité de la primo-prescription de l’orthoptiste et précise que son renouvellement sera soumis à la consultation préalable d’un médecin ophtalmologiste.