- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, n° 4523
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
Après l’alinéa 1, insérer les deux alinéas suivants :
« 1° A Après le 5° de l’article L. 149‑1, il est inséré un 6° ainsi rédigé :
« 6° La création d’une mission de centre de ressources territorial mentionnée à l’article L. 313‑12‑3. » »
Cet amendement vise à répondre à la problématique de la gouvernance dans la création d’une mission EHPAD centre de ressources territorial, en proposant de la soumettre pour avis au conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie.
Le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) a remplacé le conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH) et le comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA), en application de la loi d’adaptation au vieillissement de la population du 28 décembre 2015. Le CDCA est présidé par le président du département et est composé de plusieurs collèges avec des représentants des personnes âgées et handicapées, des proches aidants, des institutions, des professionnels de santé, etc. Sa principale mission est de faciliter la co-construction des politiques territoriales d’autonomie en émettant des avis et des recommandations.
Ainsi, soumettre pour avis la création des missions de centre de ressources aux CDCA permettrait une large implication des acteurs locaux comme le préconise la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et assurerait la représentativité de l’ensemble des territoires sans créer de freins administratifs.