- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, n° 4523
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
Compléter l’alinéa 6 par les mots :
« pour des raisons médicales dument justifiées ».
Par suite de la concertation engagée avec les parties prenantes autour du développement des médicaments biosimilaires, le Gouvernement propose d’autoriser la substitution de ces spécialités par le pharmacien d’officine.
Cet amendement vise ainsi à prévoir que la mention « Non-Substituable », lorsqu’elle figure sur l’ordonnance, soit justifiée expressément par des raisons médicales, afin d’éviter qu’il y soit recouru plus souvent que nécessaire.
Cette disposition fait écho à l’encadrement de la mention « Non-Substituable » sur les prescriptions de médicaments « classiques », issus de la synthèse chimique, que le Gouvernement a fait évoluer dans la LFSS pour 2020 afin d’en limiter l’usage. Le recours à cette mention a ainsi diminué de 4 points, favorisant la substitution et la pénétration des médicaments génériques, au bénéfice des économies collectives.
Les mêmes effets sont attendus ici concernant la pénétration des médicaments biosimilaires.