- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Sylvain Waserman et plusieurs de ses collègues visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte (4398)., n° 4663-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Le chapitre II du titre Ier de la loi n° 2016‑1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique est ainsi modifié :
1° Après l’article 8, est insérée une section 2 ainsi rédigée :
« Section 2
« Les dispositions communes applicables aux procédures de signalement
2° Le I de l’article 9 est ainsi modifié :
a) Au premier alinéa, la référence : « à l’article 8 » est remplacée par les références : « aux articles 8 à 8‑3 » ;
b) Le deuxième alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Lorsqu’elle informe les auteurs de signalement de la divulgation de ces éléments, l’autorité judiciaire leur adresse une information écrite motivant les raisons de cette divulgation. »
Par cet amendement, le groupe parlementaire de la France insoumise reprend le cadre proposé dans sa proposition de loi visant à la protection effective des lanceuses et des lanceurs d’alerte, examiné en commission des lois en février 2020 dans le cadre de la niche parlementaire de notre groupe.