Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard

Raphaël Gérard

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Anne Brugnera

Anne Brugnera

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Jacqueline Dubois

Jacqueline Dubois

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot

Yannick Kerlogot

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Fabienne Colboc

Fabienne Colboc

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine

Jean-Louis Touraine

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Guillaume Chiche

Guillaume Chiche

Membre du groupe Non inscrit

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Albane Gaillot

Albane Gaillot

Membre du groupe Non inscrit

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Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

« Ces mesures incluent un volet relatif au respect de l’identité de genre des élèves au sein de l’établissement. »

Exposé sommaire

Les travaux de recherche récents concernant le vécu scolaire des jeunes transgenres en France permettent d’objectiver les risques de surharcèlement et de déscolarisation auxquels ils sont confrontés ainsi que les lacunes de l’institution scolaire qui échoue encore trop souvent à assurer leur sécurité et à garantir le respect de leur identité de genre de manière inconditionnelle.

Pourtant, plusieurs obligations de principe sont énoncées par le code de l’éducation en la matière :

Les articles L.111-1 et L.111-2 disposent respectivement que « que le service public de l’éducation veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction » et que « l’Etat garantit le respect de la personnalité de l'enfant ».

Cela implique une prise de conscience de la communauté éducative face aux comportements de mégenrage et de « deadnaming » qui sont constitutifs de faits de harcèlement scolaire.

Le présent amendement a ainsi pour objet de veiller que l’obligation de moyens en matière de lutte contre le harcèlement scolaire créée par le présent article couvre les enjeux en matière d’inclusion des élèves transgenres et de lutte contre les violences spécifiques dont ils sont victimes à l’école.