- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de MM. Erwan Balanant, Christophe Castaner, Patrick Mignola, Olivier Becht, Bruno Studer, Mmes Blandine Brocard, Céline Calvez et plusieurs de leurs collègues visant à combattre le harcèlement scolaire (4658)., n° 4712-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 6 par la phrase suivante :
« Dans ce projet, figure un protocole relatif au recueil et au traitement de la parole des victimes de harcèlement scolaire. »
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à spécifier l’importance du recueil de la parole des victimes de harcèlement scolaire dans le projet d’école ou d’établissement.
Lutter contre le harcèlement scolaire ne peut se borner à la répression des auteurs et doit comprendre une prise en charge des victimes améliorée et actualisée régulièrement. Les personnels éducatifs, les parents ou les professionnels au contact des élèves victimes ont parfois des difficultés à recueillir la parole des victimes ou à proposer un accompagnement à celles-ci afin de se reconstruire, un processus qui sera long et difficile.
En conséquence, les auteurs de cet amendement proposent de faire figurer le recueil de la parole des victimes comme une notion de premier plan dans les protocoles visant à la lutte contre le harcèlement scolaire.