Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret

Gisèle Biémouret

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Photo de madame la députée Laurence Dumont

Laurence Dumont

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

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Photo de madame la députée Josette Manin

Josette Manin

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Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

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Photo de madame la députée Isabelle Santiago

Isabelle Santiago

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Photo de madame la députée Sylvie Tolmont

Sylvie Tolmont

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Michèle Victory

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Après la première phrase de l’alinéa 3, insérer la phrase suivante :

« En l’absence d’accord pour une même autoroute, route ou portion de voie non concédée, la demande du département prévaut. »

Exposé sommaire

À  la  différence  des  Régions,  les  Départements  sont  pleinement  reconnus  en  matière d’exploitation et de gestion du domaine routier.

À  ce  titre,  cet  amendement de repli  propose  qu’en  cas  de  désaccord  persistant  entre  les  différentes collectivités  territoriales  concernées  lors  de  la  phase  de  concertation  prévue,  l’avis  des Départements prévaut sur celui des métropoles et, le cas échéant, de la métropole de Lyon.

Bénéficiant  d’une  véritable  expérience  de  terrain,  les  Départements  seront  plus  à  mêmes d’évaluer la pertinence ou non d’un transfert de route nationale. Dans la rédaction actuelle, l’on comprend que seul le Préfet de Région décidera en dernier ressort de la répartition des différents transferts entre les collectivités territoriales bénéficiaires.

Il s’agit donc ici de combler un vide laissé par l’amendement du Rapporteur et du Gouvernement en cas d’échec de la phase de concertation alors que les précédentes versions de cet article l’envisageaient.