Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Diard
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de madame la députée Sandra Boëlle
Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de madame la députée Edith Audibert
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Jérôme Nury
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de monsieur le député Philippe Benassaya
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de madame la députée Michèle Tabarot
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de madame la députée Nathalie Porte
Photo de monsieur le député Julien Aubert

Après l’alinéa 11, insérer les deux alinéas suivants :

« 2° bis Il est complété par un V ainsi rédigé :

« V. – Dans l’attribution des logements sociaux bâtis en application du présent article, sont prioritaires les personnes résidant déjà dans la commune sur laquelle les logements ayant été construits. »

Exposé sommaire

Cet amendement propose de donner la priorité aux habitants d’une commune dans l’attribution des logements sociaux bâtis sur cette commune, afin de limiter un effet d’aubaine pour les communes voisines.

En effet, certaines communes profitent de la construction de logements sociaux par des communes voisines pour ne pas avoir à effectuer elles-mêmes ces constructions.

Cela pénalise évidemment les communes qui accueillent ces nouveaux logements et qui vont devoir engager de nouvelles dépenses pour agrandir et moderniser leurs équipements en compétence.

Enfin, seront aussi pénalisés les personnes qui, dans une commune, attendent la construction de logements sociaux mais qui doivent chercher ces logements ailleurs car ils ont déjà été attribués.

Il est donc proposé par cet amendement d’intégrer un critère de localité dans l’attribution des logements sociaux afin d’éviter ces effets et d’inciter les communes qui en ont besoin de s’engager elles-mêmes dans la construction de logements sociaux.