Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher

Bertrand Pancher

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva

Jean-Félix Acquaviva

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Photo de monsieur le député Sylvain Brial

Sylvain Brial

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Michel Castellani

Michel Castellani

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Photo de monsieur le député Paul-André Colombani

Paul-André Colombani

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Photo de monsieur le député Paul Molac

Paul Molac

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément

Jean-Michel Clément

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Charles de Courson

Charles de Courson

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de madame la députée Jeanine Dubié

Jeanine Dubié

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Photo de madame la députée Frédérique Dumas

Frédérique Dumas

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Photo de monsieur le député Olivier Falorni

Olivier Falorni

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Photo de madame la députée Stéphanie Kerbarh

Stéphanie Kerbarh

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Photo de monsieur le député François-Michel Lambert

François-Michel Lambert

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Photo de monsieur le député Jean Lassalle

Jean Lassalle

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Photo de monsieur le député Sébastien Nadot

Sébastien Nadot

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Photo de madame la députée Sylvia Pinel

Sylvia Pinel

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Benoit Simian

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Supprimer les alinéas 4 à 7.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à revenir sur un ajout en commission, qui prévoit que des contributions spéciales pourront être imposées aux personnes physiques ou morales responsables des dégradations apportées aux chemins ruraux en état de viabilité; sans préciser ce qui est considéré comme une dégradation. 

Cette modification de l’article L161-8 nous semble superfétatoire dans la mesure où la rédaction actuelle permet déjà de mettre à contribution un riverain ayant dégradé un chemin rural.

D’autre part, cette réécriture supprime la référence au 1er alinéa de l’article L141-9 du Code de la voirie routière, et, par là même, est également supprimée la référence aux « détériorations anormales ». Ce faisant, elle implique que n’importe quelle dégradation pourra valoir à n’importe quel usager de se voir réclamer une contribution.

Or, compte-tenu du fait que les chemins ruraux ne sont pas revêtus, certaines dégradations sont inhérentes au simple fait d’y circuler. Elles relèvent de l’usure engendrée par un usage normal. Par exemple : une ornière laissée par un tracteur, une flaque d’eau creusée par des passages successifs...

Avec cette réécriture, les usagers des chemins ruraux risquent donc de se voir réclamer des réparations, sans que ce ne soit légitime.