- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (n°4406)., n° 4721-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Substituer à l’alinéa 8 les quatre alinéas suivants :
« 2° L’article L. 5218‑7 est ainsi modifié :
« a) Au début, il est ajouté un I A ainsi rédigé :
« I. A – Le conseil de territoire est une instance de proximité indispensable pour débattre des projets du territoire concerné. »
« b) Le II est complété par un alinéa ainsi rédigé : »
Ces Conseils de territoire gèrent en proximité et malgré leurs limites, l’eau, l’assainissement, la collecte, le tri des déchets, la crémation de nos défunts, la politique d’aménagement économique dans les zones d’activités pour ne citer que quelques exemples.
Les conseils de territoire constituent un échelon intermédiaire indispensable entre la métropole et la commune. Réaffirmer leur existence et leur utilité c’est également renforcer la nécessaire proximité entre les élus et la population. Mais c’est également respecter les choix démocratiques issues des urnes des élections municipales de 2020.