Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de monsieur le député Fabien Matras
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de madame la députée Aude Amadou
Photo de madame la députée Naïma Moutchou
Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff
Photo de madame la députée Stéphanie Atger
Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut

Après l’alinéa 14, insérer les deux alinéas suivants : 

« 2° bis Il est ajouté un VII bis ainsi rédigé : 

« « VII bis. – Par dérogation, les dispositions de la présente section s’appliquent aux communes dont la population est au moins égale à 5 000 habitants qui sont comprises, au sens du recensement de la population, dans une agglomération ou un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants, et dans lesquelles le nombre total de logements locatifs sociaux représente, au 1er janvier de l’année précédente, moins de 25 % des résidences principales. » »

Exposé sommaire

Actuellement, la loi SRU impose aux communes dont la population est au moins égale à 1 500 habitants en Ile-de-France et 3 500 habitants dans les autres régions en zones dites tendues un taux unique de 25% de logements sociaux. 

Ces petites communes ne disposent pas forcement du foncier et des infrastructures nécessaires (écoles, crèches, transports...) pour atteindre cet objectif. 

Par cet amendement, il est proposé de relever le seuil à 5000 habitants afin que les petites communes ne soient plus soumises à cette obligation de 25% de logements sociaux. Elles seraient dès lors soumises à l’obligation de 20% de logements sociaux qui semble plus pertinente.