Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Vincent Rolland
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de madame la députée Sylvie Bouchet Bellecourt
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de madame la députée Sandra Boëlle
Photo de monsieur le député Jérôme Nury
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de madame la députée Edith Audibert
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Gérard Cherpion
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

À la première phrase de l’alinéa 7, après le mot :

« transfert »,

insérer les mots :

« et depuis 2004 ».

Exposé sommaire

Le présent article, dans son alinéa 7, prévoit que la propriété des biens meubles et immeubles de l’État utilisés, à la date du transfert, pour l’aménagement, l’entretien, l’exploitation ou la gestion des autoroutes, des routes et des portions de voies transférées soit cédée aux départements, à la métropole de Lyon et aux métropoles concernés.

Or ce n'était pas le cas lors des précédents transferts, notamment en 2004. Par conséquent, aujourd'hui encore des Départements utilisent des bâtiments appartenant à l'Etat et les collectivités locales sont freinées dans leurs projets d'aménagement et de modernisation des biens en question. En effet, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, de nombreuses collectivités souhaitent par exemple réaliser des travaux d'isolation des bâtiments ou de modernisation des systèmes de chauffages, mais ceux-ci relèvent du propriétaire.

Cet amendement propose donc une mesure de simplification, en transférant aux collectivités la propriété de tous les biens meubles et immeubles servant à l'entretien des routes transférées depuis 2004.