Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
Photo de madame la députée Géraldine Bannier
Photo de madame la députée Danièle Hérin
Photo de madame la députée Jacqueline Dubois
Photo de madame la députée Aude Bono-Vandorme
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de monsieur le député Philippe Berta
Photo de monsieur le député Pierre Venteau
Photo de monsieur le député Daniel Labaronne
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de monsieur le député Olivier Damaisin
Photo de madame la députée Sophie Mette
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de madame la députée Laurence Vichnievsky
Photo de monsieur le député Christophe Blanchet
Photo de monsieur le député Philippe Michel-Kleisbauer
Photo de monsieur le député Philippe Latombe
Photo de monsieur le député Vincent Bru
Photo de madame la députée Maud Gatel
Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne
Photo de monsieur le député Michel Fanget
Photo de madame la députée Nadia Essayan

Le huitième alinéa de l’article L. 4251‑1 du code général des collectivités territoriales est complété par deux phrases ainsi rédigées : « Si les autorités responsables de l’élaboration du schéma le jugent nécessaire, des déclinaisons départementales du schéma peuvent être jointes au fascicule du schéma régional. Ces déclinaisons détaillent les orientations prises en fonction des réalités de chaque territoire. ».

Exposé sommaire

À l’heure actuelle, les documents régionaux d’orientation constituent un élément déterminant dans la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme à l’image du rôle joué par les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Néanmoins, ces documents prennent aujourd’hui insuffisamment en compte les particularités des territoires ruraux, leurs besoins propres et leurs attentes spécifiques.

Ces documents s’appliquant à une échelle régionale ont tendance à uniformiser et gommer les particularités des territoires, ce qui peut d’ailleurs par capillarité être problématique concernant les documents placés en deçà de ces documents régionaux. Cet amendement vise donc à faciliter la prise en compte des réalités locales lors de l’élaboration du SRADDET.

La mise en œuvre de déclinaisons par territoire infra régional serait une première étape pour mettre en œuvre un processus aboutissant à une différenciation maîtrisée de ces politiques publiques en ruralité. Cette mise en œuvre sera caractérisée par une obligation de principe obligeant les auteurs du document d’urbanisme à détailler par territoire les orientations prises en les adaptant aux réalités propres aux espaces ruraux.