Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Supprimer l’alinéa 50.

Exposé sommaire

Par cet amendement nous nous demandons la suppression de cet alinéa qui prévoit l’entrée en vigueur du passe vaccinal le 15 janvier. En plus de notre opposition générale à ce dispositif, une date si proche va entraver gravement la vie quotidienne de citoyens non-vaccinés qui décideraient de se faire vacciner en conséquence de la mise en place du passe vaccinal. Inefficace sur un plan sanitaire, innaceptable sur le plan des libertés publiques, une entrée en vigueur aussi rapide du passe vaccinal ne ferait que renforcer ses effets néfastes.

Nous nous étions déjà fortement opposé au passe sanitaire en raison des problèmes qu’il posait en matière de libertés publiques et de son inefficacité sur le plan sanitaire. En effet, si le vaccin permet notamment de réduire le risque de cas graves nous défendons à l’instar de l’OMS la politique suivante : il faut convaincre et non contraindre. Or le passe vaccinal aggrave ces problèmes en renforçant le sentiment de sécurité des personnes vaccinées qui peuvent transmettre le virus et en restreingnant encore plus les droits des personnes non-vaccinées.

Réduire ainsi les libertés publiques des personnes vaccinées et des personnes non-vaccinées est inacceptable. Les arguments du Gouvernement défendant son efficacité sur un plan sanitaire sont de plus fallacieux.