Publication des actes du colloque du 11 mai 2023 sur le thème « La politique publique du renseignement est-elle bien contrôlée ? »

partager

La question du contrôle de la politique publique du renseignement se pose avec d’autant plus d’acuité que l’évolution des menaces, permanentes et protéiformes, a conduit à renforcer les moyens budgétaires, humains et techniques alloués aux services pour accomplir leur mission.

 

Ce colloque qui s’est tenu le 11 mai 2023 à l’Assemblée nationale sous le haut-patronage de la Présidente de l’Assemblée nationale et du Président du Sénat, est le fruit d’une initiative conjointe avec la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement. Il aura contribué à la réflexion collective sur les contours et les perspectives de la politique publique du renseignement.

 

En s’interrogeant sur les enjeux et les modalités de son contrôle, il s’agit aussi de garantir au citoyen que la communauté du renseignement agit dans le cadre démocratique d’un Etat de droit pour le protéger dans un monde toujours plus dangereux.

 

Lire les actes du colloque