Rejet d'une motion de censure à la suite de l'engagement de la responsabilité du Gouvernement (49.3) sur la 3ème partie et l'ensemble du PLFSS pour 2024

partager
Séance publique
carte vitale et feuille de soins | Crédits : Garo Phanie | Copyright : AFP

Jeudi 23 novembre après-midi, l'Assemblée a commencé l'examen, en nouvelle lecture, du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024.

Jeudi 23 novembre 2023, la Première ministre a engagé la responsabilité du Gouvernement sur la deuxième partie projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, en application de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution [Voir la vidéo] [Voir le texte sur lequel le Gouvernement engage sa responsabilité].

Une motion de censure a été déposée le vendredi 24 novembre à 17h40 par 78 députés. Elle est a été rejetée lors de la séance du dimanche 26 novembre [Voir la vidéo] [Voir l'analyse du scrutin].

Dimanche 26 novembre, la Première ministre a engagé la responsabilité du Gouvernement sur la troisième partie et l'ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale [Voir la vidéo] [Voir le texte sur lequel le Gouvernement engage sa responsabilité].

Une motion de censure a été déposée le dimanche 26 novembre à 21h01 par 75 députés.

La motion de censure a été rejetée lors du vote intervenu au cours de la première séance du mercredi 29 novembre 2023. [Voir le scrutin] [Voir la vidéo]

La motion de censure n'ayant pas été adoptée : la 3ème partie et l'ensemble du PLFSS pour 2024 sont considérés comme adoptés en nouvelle lecture, en application de l’article 49.3 de la Constitution.

 

Voir le dossier législatif

Suivre la séance sur le portail vidéo