CD-ROM
« L'Assemblée nationale
au cœur de la
démocratie »
L'encyclopédie multimédia de
l'Assemblée nationale et de la démocratie (2001-2002)
CD-ROM édité par
l'Assemblée nationale
produit par Carré
Multimédia
et réalisé par MediaLine
Production
Reconnu d'intérêt
pédagogique par le ministère de l'Éducation nationale
(Décision de la commission multimédia du 5 octobre 2001)
Ce titre est inscrit
dans la liste des produits reconnus d'intérêt pédagogique sur le site
Educanet : www.educnet.education.fr
Ce CD-ROM édité par l'Assemblée nationale s'adresse
tous les publics, jeunes ou adultes.
Au sommaire :
[Sommaire
analytique complet du CD-ROM]
La
démocratie,
Pourquoi la démocratie
? la naissance des parlements, la démocratie aujourd'hui
L'Assemblée
nationale,
la République
parlementaire, le député représentant des citoyens, l'Assemblée au
travail,
le vote de la loi, le vote de l'impôt et le contrôle des
dépenses, le contrôle du Gouvernement,
l'Europe et le monde « Grands
débats, grandes lois » :
neuf grands débats
législatifs à l'Assemblée nationale
De la
Révolution au 3e millénaire,
deux siècles d'histoire
Visite de
l'Assemblée Nationale
Une journée
avec un député
« L'Assemblée
en jeu » et accès
« Jeune citoyen »
____
16
Animations audiovisuelles, 350 photos et images, 800 pages de textes !

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Sommaire
analytique complet du cédérom
« L'Assemblée nationale, au cœur de la démocratie »
I.- La démocratie
les origines de la démocratie
le pouvoir, phénomène
universel ; les hommes vivent en société ; la fonction du pouvoir
politique ; la création de l’État ; l’État, titulaire du pouvoir ; le risque d’un
État
totalitaire ; l’avènement de la
démocratie moderne ; l’affirmation de la
souveraineté du peuple ; l’État de droit et la
séparation des pouvoirs.
la naissance des Parlements
la démocratie représentative ;
la souveraineté peut être déléguée ; le Parlement représente la
nation,
les premiers Parlements ; le Parlement anglais
; le développement du parlementarisme ; les états généraux en France.
la démocratie aujourd’hui
les valeurs de
la démocratie ; la garantie des droits et des libertés ; la progression de
l’égalité ; la fraternité et le respect des différences ; les instruments de la
démocratie ; les partis politiques ; les médias ; les associations ; syndicats et
organisations non gouvernementales ; les défis de la démocratie ; le défi des technologies ; le défi des territoires
; le défi des hommes.
II.- L’Assemblée nationale
la République parlementaire,
l’Assemblée
dans les institutions
l'autorité renforcée du
pouvoir exécutif ; le président de la
République ; le gouvernement ; le renouveau parlementaire ; l’Assemblée nationale au
centre des institutions ; le Parlement et la révision
constitutionnelle ; l’Assemblée nationale et
la cohabitation ; le Sénat et les autres
institutions ; le Sénat, le Conseil constitutionnel ;
le Conseil d’État ; la Cour des comptes ; le Conseil économique et social.
le député,
le député représentant des citoyens
l'élection, la préparation de l’élection ; le financement de la campagne électorale
; le mode de scrutin ; la durée du mandat ; le statut ; les immunités parlementaires
;
la levée de l’immunité parlementaire ; les incompatibilités ; la rémunération des
députés ; le député au travail ; le député, membre d’un groupe politique ; le député en commission
; le député en séance publique ; le député en circonscription.
le fonctionnement,
l’Assemblée au travail
le Président de l’Assemblée
nationale ; le Président assure le bon fonctionnement de l’Assemblée nationale
; le Président dirige les
débats de l’Assemblée nationale ; le Président dispose de pouvoirs propres ; le Bureau et les questeurs
; le Bureau de l’Assemblée
nationale ; les questeurs ; les groupes politiques ; la formation des groupes
politiques ; le rôle des groupes
politiques ; les commissions et
délégations ; les commissions législatives ; les commissions d’enquête ; les délégations
parlementaires ; la séance publique ; la Conférence des Présidents ; le rythme de travail
; les prises de parole ; le vote.
la loi,
l’Assemblée vote la loi
qu’est-ce que la loi ? ; la loi est une source de
droit ; la loi n’est pas la seule source de droit ; la fabrication de la loi
; la préparation de la loi ;
la discussion de la loi en séance publique ; l’adoption de la loi ; la
navette »; entre les assemblées ; la promulgation de la loi.
l’impôt, l’Assemblée
vote l’impôt et contrôle la dépense
la légitimité de la
dépense publique ; la répartition de dépense publique ; les impôts,
la justification de l’impôt ; le consentement à l’impôt ; les principaux impôts
; l’adoption de la loi de
finances ; la présentation et les procédures d’examen du projet de loi de finances
; le travail en commission ;
la discussion du projet de loi de finances ; la loi de finances rectificative
; le contrôle et l’évaluation
des dépenses ; le rôle de contrôle des commissions ; le vote de la loi de
règlement.
le contrôle,
l’Assemblée contrôle le gouvernement et l’Administration
censurer le gouvernement
;
les trois procédures de l’article 49 de la Constitution ; des procédures qui demeurent
exceptionnelles ; interroger le gouvernement ; les déclarations du gouvernement
; les questions écrites ;
les questions orales ; les questions au gouvernement ; enquêter, contrôler et évaluer
; enquêter sur l’action du
gouvernement ; contrôler l’action du gouvernement ; le contrôle financier ;
évaluer l’action du gouvernement.
vers l’Europe et le monde,
l’Assemblée se tourne vers l’Europe et le monde
la ratification des traités
; le rôle du Parlement ; la procédure d’autorisation de ratification des traités
; l’Assemblée et les textes européens ;
la délégation pour l’Union européenne ; l’information de l’Assemblée ; la fonction de contrôle exercée par la délégation ; les relations internationales ; la représentation de l’Assemblée au plan international
; la coopération interparlementaire ; les groupes d’amitié et d’études à vocation internationale
; les assemblées parlementaires internationales.
III.- Grands débats, grandes
lois
bioéthique
la
révolution scientifique et la
bioéthique ; 1865 : biologie, génétique et
thérapeutique ; 1945 : les déviations de la
science ; 1994 : les lois bioéthiques,
l’intégrité de l’espèce
humaine ; 1982 : le premier animal
transgénique ; 1996 : Dolly, premier mammifère
cloné ; 2000 : décryptage du génome
humain.
l’intégrité du corps humain ; 1885 : Pasteur et ses expériences
sur l’homme ; 1950 : les premières greffes d’organes
l’assistance médicale à la
procréation (AMP) ; 1982 : le premier bébé
éprouvette français ; 1994 : l’AMP avec donneur.
1999 : les cellules souches
environnement
1963 : ouverture des parcs
nationaux ; 1971 : création du ministère de
l’environnement ; 1974 : un écologiste aux
présidentielles ; 1976 : multiplication des
catastrophes ; 1986
: Tchernobyl ;
1992 : le concept de
« développement durable » ; 1998 : les OGM ; 1999 : le naufrage de l’Erika.
droits des femme
1804 : la femme doit obéissance
à son mari ; 1850 : l’État et l’éducation
des filles ; 1914 : manifestation suffragiste
à Paris ; 1914-1918 : les femmes et l’effort
de guerre ; 1920 : de nouvelles peines contre
l’avortement ; 1934 : Louise Weiss et le vote des
femmes ; 1942 : l’avortement,
« crime contre l’État » ; 1944 : les Françaises votent
enfin ! ; 1967 : la loi Neuwirth autorise la
contraception ; 1971 : les femmes pour le droit à
l’avortement ; 1975 : la loi Veil libéralise l’avortement ; 1999 : égalité et parité
; 2000 : adaptation de la loi Veil
durée du travail
1841 : le travail des enfants
réglementé ; 1919 : vers la journée de 8
heures ; 1936 : la semaine de 40 heures ; 1982 : la semaine de 39 heures ;
1993 : flexibilité du temps de
travail ; 1996 : une incitation à l’embauche ;
2000 : les 35 heures.
médias
1789 : la Révolution et la
liberté de la presse ; 1805 : un censeur dans chaque
journal ; 1830 : la révolte des typographes ;
1848 : une liberté éphémère ; 1860 : arrivée de la rotative ;
1881 : la loi établit le liberté
de la presse ; 1914 : la censure pour
« raison d’État » ; 1935 : un statut pour les
journalistes ; 1940 : Radio Paris ment… ;
1945 : radio et télévision sous
contrôle d’État ; 1981 : le temps des radios libres ;
1986 : un chaîne publique
privatisée ; 1992 : Internet relance le débat.
école
1789 : éduquer le citoyen
; 1802 : collèges, lycées,
Universités ; 1850 : la liberté de l’enseignement ;
1882 : l’école laïque,
obligatoire et gratuite ; 1919 : création de l’enseignement
professionnel ; 1959 : le débat public/privé
continue ; 1968 : la révolte étudiante.
Europe
1949 : l’Europe atlantique
; 1951 : la CECA ; 1958 : les traités de Rome ;
1962 : la PAC ; 1973 : l’adhésion du
Royaume-Uni ; 1986 : l’Acte unique européen ; 1992 : le traité de Maastricht ;
1995 : de douze à quinze ; 1999 : l’euro.
décentralisation
1790 : le découpage
territorial ; 1800 : le préfet, autorité de l’État
centralisé ; 1871 : les bases de la démocratie
locale ; 1950 : l’aménagement du
territoire ; 1972 : la région ; 1982 : la décentralisation ; 2000 : la poursuite de la
décentralisation.
suffrage universel
1789 : le suffrage censitaire
indirect ; 1795 : 6 millions de citoyens ;
1814 : le peuple exclu de la vie
politique ; 1848 : le suffrage universel est
instauré ; 1851 : le suffrage universel est
dénaturé ; 1913 :la moralisation du scrutin ; 1942 : le suffrage universel
muselé ; 1944 : les femmes votent ; 2000 : l’extension du suffrage
universel.
IV.- De la Révolution au 3e
millénaire
1789-1799, la
Révolution, la naissance de l’Assemblée nationale
- contexte : 1789 : des états généraux à l’Assemblée
nationale ; 1789-1791 : essai de monarchie constitutionnelle ; 1792- 1793 : vers la République
une et indivisible ; 1793-1794 : au nom de la liberté,
la Terreur ; 1794-1799 : l’échec du
Directoire
- bilan législatif : l’abolition des privilèges
;
un nouveau découpage territorial ; l’essor de l’instruction
publique
- bilan institutionnel : naissance politique de la nation,
de la monarchie constitutionnelle
à la République
1799-1848, la
République effacée, Consulat, Empire et monarchie constitutionnelle
- contexte : du Consulat à l’Empire
;
la monarchie constitutionnelle ;
la République entre parenthèses
-
bilan législatif : Napoléon, continuateur de la
Révolution, les libertés publiques mises à
mal
- bilan institutionnel, l’Empire,
la Restauration, la monarchie de Juillet
1848-1851, la
IIe République, le printemps des peuples
- contexte ;
- bilan législatif ;
- bilan institutionnel.
1852-1870, le
second Empire, le rétablissement du pouvoir personnel
- contexte : la répression de l’opposition
; une politique extérieure, entre victoires et échecs ; une période de grand essor
économique ; de l’Empire autoritaire à l’Empire
libéral ;
- bilan législatif : le domaine économique
;
le domaine social ; l’enseignement ; la presse ;
- bilan institutionnel : l’instauration d’un régime plébiscitaire
; la libéralisation du régime.
1870-1939, la
IIIe République, la suprématie parlementaire
- contexte : la République est proclamée
mais la France est défaite ; la République des ducs ; victoires électorales des républicains ; le temps des affaires ;
la République radicale ; le temps de la guerre ; de la Chambre « bleu
horizon » au Cartel des gauches ; de l’Union nationale à l’instabilité
; le Front populaire ; une situation internationale
inquiétante ;
- bilan législatif : le domaine de la loi
; libertés,
scolarité et religion ; service militaire ; décentralisation ; société ; économie
; fiscalité ;
- bilan institutionnel : 1871-1875
: la République dans le
provisoire ; les lois constitutionnelles de
1875 ; politiques et institutions ;
les dysfonctionnements politiques
de l’entre-deux-guerres ; commissions permanentes et
groupes politiques.
1939-1945, la
période de la guerre, la République dans la tourmente
- contexte : l’effondrement de la
République, le régime de Vichy, la France
libre, le rétablissement de la
République, une difficile reconstruction
- bilan législatif, le programme du Conseil national
de la Résistance, le mesures mises en œuvre à la
Libération
- bilan institutionnel,
le régime de Vichy, la France libre,
la rénovation des institutions
1946-1958, la
IVe République, la reconstruction et la modernisation
- contexte, l’abandon des institutions de
la IIIe République ; l’adoption de la Constitution
de la IVe République ; du tripartisme à la troisième
force ; vers la construction de l’Europe ;
une France divisée face à la
décolonisation ; une instabilité politique
structurelle ; le retour au pouvoir du général
de Gaulle ;
- bilan législatif :ordonnances, lois et décrets
pour des réformes de structure ; le domaine social ; le domaine économique et
financier ;
- bilan institutionnel :
le préambule de la Constitution
de 1946 ; la Constitution de la IVe
République ; le Président de la République ;
la prédominance de l’Assemblée
nationale ; le Conseil de la
République ; le dessaisissement partiel du
pouvoir législatif ; le président du Conseil et l’instabilité
ministérielle.
depuis 1958, la
Ve République, la démocratie aujourd’hui
- contexte : guerre d’Algérie et fin de la
décolonisation ; une politique étrangère
indépendante ; la construction européenne ;
la croissance économique, puis
la crise ;
- les grandes étapes :
de Gaulle au pouvoir ; les événements de mai 1968 ; le référendum de 1969 ; le mandat de Georges Pompidou
; le mandat de Valéry Giscard d’Estaing ;
le premier mandat de François
Mitterrand ; le second septennat de François
Mitterrand ; l’élection de Jacques Chirac.
- bilan législatif ;
- bilan institutionnel :
le retour à la stabilité ; les évolutions institutionnelles.
V.- Visites guidées
Visite de l’Assemblée
nationale ;
Palais Bourbon, Hôtel de Lassay
;
Une journée avec un député
: Laurence Dumont, Olivier de Chazeaux.
VI.- Jeune citoyen
les pouvoirs, l’équilibre
des pouvoirs
le pouvoir exécutif,
le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire,
le Conseil constitutionnel
les députés, les
députés représentants de la nation
-
qu’est-ce qu’une
circonscription ?
-
comment est-on élu
député ?
-
que font les députés à l’Assemblée
nationale ?
-
que font les députés dans leur
circonscription ?
-
les moyens de travail des
députés
l’Assemblée, comment
fonctionne l’Assemblée nationale ?
l’élection du président de l’Assemblée,
le rôle du Président au sein de
l’Assemblée, le rôle du Président en dehors
de l’Assemblée, le Bureau et la Conférence des
Présidents, les commissions,
les groupes politiques, le rôle des groupes politiques,
les présidents de groupes
la loi, les lois, les
différents types de lois
des lois dans quels
domaines ?, il y a plusieurs catégories de
lois, qui vote les lois ?,
comment sont votées les
lois ?
le contrôle, le
contrôle du gouvernement
la responsabilité du
gouvernement, les questions, la création d’une commission d’enquête,
les rapports des commissions
permanentes, le contrôle financier,
l’Assemblée et l’Union
européenne
histoire, de
la Révolution à nos jours
la Déclaration des droits de l’homme,
naissance de l’Assemblée
nationale (1789), les assemblées révolutionnaires
(1791-1799), la représentation muselée
(1799-1830), l’amorce du régime
parlementaire (1830-1848), IIe République et
second Empire (1848-1870), IIIe République
(1875-1940), IVe République
(1946-1958)
VII.- L’Assemblée en jeu
4 étapes :
-votre objectif : être
élu(e) à l’Assemblée nationale
-votre mission : devenir
président(e) d’une commission
-votre nouvelle mission :
faire voter une proposition de loi
-contrôlez l’action du
gouvernement !
VIII.- Fiches :
histoire des idées et des
institutions
-
la cité et la démocratie
chez les Grecs
-
la République romaine
-
la nation
-
les auteurs de la Renaissance
et l’invention de l’État
-
les analyses du totalitarisme
-
Etienne de La Boétie et les
monarchomaques : l’éveil du peuple
-
Hobbes et Rousseau : de la
« multitude » au « peuple » et du « peuple »
au « citoyen »
- Alexis de Tocqueville et la
démocratie
- le Parlement anglais :
histoire d’une montée en puissance
- la naissance du Parlement
grands débats politiques
- les circonstances de la
révision constitutionnelle de 1962
- extrait de Napoléon le Petit,
par Victor Hugo
- la querelle de la Communauté
européenne de défense (CED)
- discours prononcé par le
général de Gaulle à Bayeux, le 16 juin 1946, in Discours et messages,
« Dans l'attente » 1946-1958, Paris, Plon, 1970.
- le point de vue de Léon Blum
sur les institutions
- intervention de M. Paul Reynaud
à l'Assemblée nationale constituante, 28 septembre 1946
- discours du général de Gaulle
à Épinal, 29 septembre 1946
- message du président de la
République René Coty au Parlement, 29 mai 1958
- discours d'investiture du
général de Gaulle à l'Assemblée nationale, 1er juin 1958
- la lettre adressée par Jules
Ferry aux instituteurs en novembre 1883
- Simone Veil, Assemblée
nationale, 26 novembre 1974
- Victor Hugo, discours à
l'Assemblée constituante, le 11 septembre 1848
- adoption de « l'amendement
Wallon » par l'Assemblée nationale
- Condorcet, discours à
l'Assemblée nationale législative, 20 avril 1792
- Georges Jacques Danton, discours
à la Convention, 13 août 1793
- Jules Ferry, discours à la
Chambre des députés, 6 juin 1889
- Gaston Defferre et Michel
Debré, intervention sur la liberté et la responsabilité des collectivités
territoriales, Assemblée nationale, 1ère séance du 27 juillet 1981
- Dominique François Arago,
discours à la Chambre des députés, 16 mai 1840
- Léon Blum, interrogatoire à
l'audience de la Cour suprême de justice de Riom, 10 mars 1942
- Victor Hugo, discours à
l'Assemblée législative, 21 mai 1850
régimes politiques
- l’État de droit
- la théorie de la séparation
des pouvoirs
- mandat impératif / mandat
représentatif
- le régime présidentiel
droits de l’homme et libertés
publiques
- les quatre « générations
» de droits et libertés publiques
- quelques discussions
philosophiques sur le principe d’égalité
- la liberté de l’information
et de la communication : quelques dates
- la liberté d’association
- la naissance et le
développement du mouvement syndical
- la Déclaration des droits de
l'homme et du citoyen de 1789
statut des députés
- les principaux modes de scrutin
- les principaux cas de cessation
anticipée du mandat
- la rémunération d’un
député en 2000
organisation de l’Assemblée
nationale
- le pouvoir de nomination du
président de l’Assemblée nationale
- les services de l’Assemblée
nationale
- les groupes politiques sous la
XIe législature
- les six commissions permanentes
- les offices parlementaires d’évaluation
- la délégation de l’Assemblée
nationale pour l’Union européenne
- la délégation aux droits des
femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes
- le régime des sessions
parlementaires
- liste des rapporteurs spéciaux
de la commission des Finances pour l’examen du projet de loi de finances
pour 2001
- l’office parlementaire d’évaluation
des choix scientifiques et technologiques
- un exemple de mission d’observation
des élections : une mission parlementaire d'observation électorale en
Croatie (2-5 janvier 2000)
- les groupes d’amitié
- les groupes d’études à
vocation et à caractère internationaux
- l’Assemblée nationale et les
relations extérieures de la France
- le budget de l'Assemblée
nationale
domaine de l’activité
législative
- l’article 89 et les modalités
de la révision constitutionnelle
- les différentes catégories de
lois prévues par la Constitution
- le domaine de la loi et du
règlement
- la hiérarchie des normes
- les révisions
constitutionnelles depuis 1958
- les décrets-lois sous la IVe
République
procédure législative
- le nombre de lois votées en
1999-2000
- projets et propositions de loi
- présentation détaillée de l’organisation
de la discussion générale
- présentation détaillée de la
discussion des articles
- les trois procédures
particulières d’adoption de la loi
- la structure du projet de loi de
finances
- le projet de loi de finances et
les documents annexes
- le déroulement chronologique de
la discussion
- le parcours d’une loi et la
« navette » parlementaire
- l’article 49-1 : l’engagement
de responsabilité du gouvernement
contrôle du gouvernement
- la loi de financement de la
Sécurité sociale
- la loi de finances : les grandes
masses de dépenses par ministère
- les principaux impôts
- le calendrier du débat
budgétaire
- les lois de règlement
- la Mission d’évaluation et de
contrôle
- les nouvelles dispositions
constitutionnelles
- la procédure en vigueur pour l’adoption
des résolutions sur les actes communautaires
- la garantie des droits du
Parlement et la réserve d’examen parlementaire
- la loi de finances rectificative
- article premier de la loi de
finances pour 2000 : autorisation de percevoir les impôts existants
- l’article 49-2 : la motion de
censure
- l’article 49-3 : l’engagement
de responsabilité sur le vote d’un texte
- les commissions d’enquête
- le contrôle financier
- la Constitution de 1958
histoire de l’Assemblée
nationale
- l'élection de l'Assemblée
constituante en 1945 et de l'Assemblée nationale en 1956
- présidents de la République,
Premiers ministres et législatures de l'Assemblée nationale depuis 1958
- 1893 : une bombe dans
l'hémicycle
- les différents lieux de
l'Assemblée nationale
- résultats des élections
législatives de 1997
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