La Journée du Livre
POLITIQUE

La 11ème Journée du Livre Politique, à l'Assemblée nationale, le samedi 16 mars 2002

Lire la Politique : les objectifs de l'Association, les instances, les coordonnées

L'éditorial de Luce Perrot
"Choisir la politique"

En cette année 2002, nous allons vivre le temps le plus fort de notre vie de citoyen ; élire notre Président pour un quinquennat, puis une nouvelle Assemblée nationale. C'est pourquoi nous avons souhaité nous interroger sur la République, notre République et ses valeurs. En cette onzième Journée du Livre Politique, élus, auteurs, éditeurs, journalistes, Françaises et Français vivent un moment privilégié qui permet la triple rencontre entre l'institution républicaine où siègent les élus du suffrage universel, les citoyens et ceux qui nourrissent et animent la vie politique. C'est également un moment privilégié pour tous ceux qui pensent que l'expression de la diversité des opinions politiques et sa matérialisation par le livre fonde, préserve et garantit la démocratie. La Journée du Livre Politique se donne pour objectif la revalorisation de la pensée, de l'analyse et du discours politique, en réponse à une demande urgente et croissante de transparence et d'éthique des citoyens. On nous rebat les oreilles avec le désintérêt, voire le discrédit des politiques. Pourtant, la politique, c'est-à-dire l'action volontaire et concertée d'hommes convaincus, a les moyens de résister, et même de revenir au premier plan. Plus que jamais, le livre est le vecteur privilégié grâce auquel le philosophe, l'historien, l'élu prend possession de sa pensée, s'interrompt le temps de retrouver, légitimer, défendre ses engagements. Aujourd'hui comme hier, l'écrit est la permanence, la durée, la référence, la distance, nécessaire pour se faire entendre et transmettre ses idées. Il est l'élément fondamental de la prise de conscience de la difficulté de l'exercice du pouvoir, de la complexité de l'organisation et de la gestion de la Cité, au sens où l'entendait Aristote. Pour sa 11ème édition, la Journée du Livre Politique est toujours accueillie à la Présidence de l'Assemblée nationale, qui, exceptionnellement ouvre ses portes au public. Forum de l'écrit avec ateliers, signatures, tribune pour les hommes politiques, la Journée du Livre Politique milite pour le dialogue, la confrontation, et l'information : rencontrer, débattre, et proposer, afin que se façonnent les convictions?

Et que chacun retrouve la République !

Luce PERROT
Présidente-Fondatrice de Lire la Politique

 

Lire la Politique
(Association Loi de 1901)
RENCONTRER, DÉBATTRE & PROPOSER

L'association " Lire la Politique ", créée en 1991 s'est donnée pour vocation de revaloriser l'analyse et le discours politique, de répondre aux demandes urgentes et croissantes de transparence, d'éthique et d'explications des Français.

Les différentes manifestations qu'elle organise offrent autant d'occasions de rencontre du public avec les personnalités du monde politique, économique, universitaire et médiatique. Un acte militant visant à réhabiliter l'échange entre les citoyens et ceux qui les gouvernent, entre les électeurs et leurs institutions. Raviver l'esprit de débat, le goût de la polémique, l'intérêt pour la " chose publique " , susciter l'émergence de propositions. Autant de défis que l'association " Lire la Politique " entend relever, afin de restaurer la confiance entre les Français et leur République, entre le citoyen et la politique pour tenter de rendre à la réflexion, à l'engagement et au monde politique leur place légitime.

La Journée du Livre Politique Créée en 1991 par Luce Perrot pour valoriser le discours et l'écrit politiques, la Journée du Livre Politique a acquis, au fil des éditions, une ampleur certaine. Sous le haut patronage du Président de l'Assemblée nationale, elle rassemble désormais près de huit mille personnes à la Présidence de l'Assemblée, qui viennent assister aux tables rondes, débattre avec plus de cent auteurs et assister à la remise du Prix du Livre Politique décerné par un jury de journalistes. En 1998, en partenariat avec Anima'fac, réseau national d'associations étudiantes, naît le Prix Etudiant du Livre Politique, décerné par un jury de jeunes rédacteurs de journaux universitaires.

La Journée du Livre Créée en 1999 et déclinée sur le modèle de Journée du Livre Politique, autour de débats, tables rondes et Espace-signatures. Les deux premières éditions de la Journée du Livre d'Economie se sont tenues au Sénat. Placée sous la présidence de M.Christian Poncelet, Président du Sénat, La Journée du Livre d'Economie est l'occasion de décerner un Prix du Livre d'Economie. Ce prix est décerné par un jury de journalistes spécialement constitué à cette occasion, et récompense un auteur qui, par ses travaux, aura contribué à la revalorisation de la pensée et de la réflexion économique, sociale et politique.

Le Prix Médiations En partenariat avec l?I.N.A et sous la présidence de M. Jean-Noël Jeanneney, le Prix Médiations récompense la meilleure initiative de " communication citoyenne ". Il a été attribué à l'émission " Arrêt sur image " de Daniel Schneidermann pour la première fois le 21 août 2000 lors de l'Université d'été de la communication d'Hourtin. Il a récompensé cette année Naomi Klein pour son ouvrage intitulé No Logo. Ce prix lui a été remis par Mme Catherine Tasca, Ministre de la Culture et de la Communication, le 22 août 2001, à l'occasion de l'Université d'été de la Communication.

Le Prix Européen du Livre Créée en 2000, cet événement, né d'un partenariat de d'Économie l'association Lire La Politique avec Électricité de France, a pour vocation de promouvoir la réflexion et la pensée économiques européennes autour du livre et bien au delà des frontières nationales. Le Jury, composé de journalistes européens, a décerné à Monsieur David S. Landes le Prix Européen de Livre d'Économie lors de sa première édition à la Villa Medicis, à Rome.

LES INSTANCES DE LA JOURNEE DU LIVRE POLITIQUE

-> LE BUREAU DE L'ASSOCIATION LIRE LA POLITIQUE

Présidente
Luce Perrot Inspecteur Général de l?Administration des Affaires Culturelles, rédactrice en chef des Cahiers du Radicalisme
Vice-présidents
Maurice Benassayag Conseiller d'Etat. Membre de la CNIL
Georges Haddad Président honoraire de Paris I Panthéon-Sorbonne,
Secrétaire général
Philippe Méchet Directeur des Études Politiques de la SOFRES.

Trésorier
Emmanuel Suard, Conseiller référendaire à la Cour des Comptes.

Le Conseil d'administration de l'association compte parmi ses membres :
Nicolas Crespelle, Directeur de la rédaction de l'Hémicycle.
Didier Hamon, Directeur de la Communication et de l'Environnement des Aéroports de Paris
Guillaume Merzi, Rédacteur en chef des Idées en mouvement
Eric Osmond, Ecrivain
Pierre Tournemire, Secrétaire Général Adjoint de la Ligue de l'Enseignement

-> LE COMITÉ DE PARRAINAGE DE LA JOURNÉE DU LIVRE POLITIQUE

PRÉSIDENTS D'HONNEUR
Maurice Schumann, de l'Académie Française, Ancien ministre, Sénateur
Rober Badinter, Ancien Ministre, Ancien Président du Conseil constitutionnel, Sénateur.

PRÉSIDENTS
Bernard Stasi, Médiateur de la République
René Rémond, Historien, Membre de l?Académie Française

VICE-PRÉSIDENTS
Marc Ladreit de Lacharrière Président de FIMALAC
Richard Descoing Directeur de l'Institut d'Études Politique de Paris

MEMBRES
Marie-Hélène Aubert Vice-Présidente de l'Assemblée Nationale
Maurice Benassayag Conseiller d'État.
Jean-Claude Casanova Directeur de la Revue Commentaire, membre de l'Institut.
Fabrice Costa Directeur du Service de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale.
Françoise de Panafieu Ancien Ministre, Députée
Claude Estier Sénateur, Président du Groupe Socialiste
Louis Gautier, Conseilller référendaire à la Cour des Comptes, Conseilller du Premier Ministre
Blandine Kriegel, Écrivain - Philosophe
Emmanuel Le Roy Ladurie, Historien
Didier Maus Conseiller d'État, Directeur de la Revue de Droit Constitutionnel
Lucien Neuwirth, Membre du Conseil Économique et Social.
Simone Rozes, Ancienne Présidente de la Cour de Cassation.
Alain Touraine, Sociologue.

-> LE CONSEIL SCIENTIFIQUE
Alain Bergounioux, Inspecteur Général de l'Education Nationale
Jean-Claude Colliard, Membre du Conseil Constitutionnel, Directeur du département de Science Politique de Paris 1
Monique Dagnaud, Sociologue au CNRS, ancien membre du CSA
Maître Théo Klein, Avocat international, ancien Président du CRIF
Pascal Perrineau, Directeur du CEVIPOF, Professeur à l'IEP de Paris
Gérard Unger, Président - Directeur Général de Métrobus

L'ASSOCIATION LIRE LA POLITIQUE

Présidente - Fondatrice Luce Perrot
Conseillères auprès de la Présidente
Lamiel Barret-Kriegel, Sophie Jospin, Karine Peuvrier

Contact Partenaires Jean-Pierre Ferrand
Téléphone : 01 40 63 78 69
Fax : 01 40 63 76 88

Contact Presse :
Marianne Bouziane, Cécile Michel
Téléphone : 01 40 63 73 02
Fax : 01 40 63 76 88

Contact Éditions Muriel Vény
Téléphone : 01 40 63 73 66
Fax : 01 40 63 76 88

Organisation générale :
Louisa Ferhat, Christine Meaume, Alin Popescu

Téléphone : 01 45 49 02 74
Fax : 01 45 49 06 22

Adresse postale Journée du Livre Politique
Association Lire la Politique
3, rue Récamier 75007 Paris