Inauguration du site http://education.assemblee-nationale.fr 

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L'Assemblée nationale et le ministère de l'éducation nationale 
lancent un site « Jeunes » à vocation civique et pédagogique :
http://education.assemblee-nationale.fr
(communiqué du 23 octobre 2003)

Monsieur Jean-Louis DEBRÉ, président de l'Assemblée nationale et Monsieur Luc FERRY, ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, inaugureront le mardi 28 octobre à 17h 15 à l'Hôtel de Lassay, le site internet « Jeunes », commun à l'Assemblée nationale et au ministère de l'Education nationale.

Ce site, à vocation civique et pédagogique, est plus particulièrement destiné aux élèves des lycées et collèges ainsi qu'aux enseignants. Ils pourront y consulter différents dossiers traités dans les programmes scolaires, tout en élargissant, par le biais de ces dossiers, leurs connaissances sur les institutions politiques françaises, les principes de la démocratie et, plus particulièrement, le rôle et le fonctionnement de l'Assemblée nationale.

Un premier dossier qui a pour thème « l'expertise scientifique et technique en démocratie, à propos des OGM » peut d'ores et déjà être consulté en ligne. Il a été conçu par un groupe de travail présidé par un inspecteur général de l'éducation nationale qui associait des enseignants et des représentants des services de l'Assemblée nationale.

La réalisation technique et l'hébergement du site sont assurés par les soins de l'Assemblée nationale. Le prochain dossier sera consacré à la sécurité routière.

 

 

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Paris, le 20 octobre 2003

Présentation à la presse du site pédagogique " educ-assnat "

http://education.assemblee-nationale.fr

destiné aux élèves des lycées et collèges et aux enseignants
à l’Hôtel de Lassay, le mardi 28 octobre à 17h15

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1er dossier consacré à l’expertise scientifique et technique en démocratie,
à propos des " O.G.M. ".

Ce site à vocation civique et pédagogique est particulièrement destiné aux élèves des lycées et collèges ainsi qu’aux enseignants. Ils pourront y consulter différents dossiers traités dans les programmes scolaires, tout en élargissant leur connaissance des institutions politiques françaises, des principes de la démocratie et, plus particulièrement, du rôle et du fonctionnement de l’Assemblée nationale.

En 2002, la direction de la technologie du ministère de l’Education nationale (sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) évoquait l’intérêt qui s’attacherait à la mise en ligne, sur le site de l’Assemblée nationale, d’une rubrique à vocation pédagogique spécialement destinée aux élèves des lycées et collèges et aux enseignants.

Saisi de ce dossier en juillet 2002, le Collège des Questeurs de l’Assemblée nationale autorisait le service de la communication à faire appel à un prestataire extérieur, la société Carré Multimédia, pour étudier la création d’un " site Jeunes ", en liaison étroite avec le ministère de l’Education nationale.

La création d’un tel site présupposait, en effet, d’étudier l’intégration du projet dans le cadre des programmes et des méthodes pédagogiques dûment homologuées par les services du ministère. Un groupe de travail conjoint a été créé, à l’automne 2002, associant le service de la communication de l’Assemblée nationale, des professeurs de l’enseignement secondaire et la direction de la technologie, sous la présidence d’ une inspectrice générale d’histoire et géographie.

Au terme de plusieurs réunions, les principes suivants ont été élaborés, avant d’être approuvés par la Délégation du Bureau de l’Assemblée nationale chargée de la communication, le 4 février 2003 :

  • Le " site " pédagogique sera hébergé sur le site de l’Assemblée nationale,

  • Une charte graphique spécifique sera créée et validée par l’Education nationale,

  • Ce " site " comportera le plus grand nombre d’éléments interactifs, de schémas, d’animations et autres ressources audiovisuelles, intégrant un aspect ludique adapté aux attentes des élèves,

  • Les thèmes abordés devront correspondre aux programmes de l’Education nationale, tout en s’approchant de l’actualité législative et en illustrant le rôle et le fonctionnement de l’Assemblée nationale ainsi que la procédure législative ; des sujets très concrets et très précis seront abordés, en fonction de l’actualité du moment,

  • Trois niveaux d’accès seront envisagés : un premier niveau de vulgarisation pour tous publics, un second niveau d’approfondissement et un troisième niveau interactif permettant de poser des questions, de diffuser des réponses et d’échanger des réflexions ou des documents,

  • La cible visée sera essentiellement celle de l’enseignement secondaire, de la sixième à la Terminale, plus particulièrement les classes de 3ème à Terminale, les plus directement concernées par la matière traitée, mais sans exclure les " populations " proches ; le langage utilisé devra être clair, courant et accessible par tous publics, y compris les élèves de fin de cycle primaire (CM2) et le grand public,

  • Le projet sera envisagé de façon progressive et modulaire, sous forme de dossiers pédagogiques dédiés à un sujet précis, de façon à adapter la méthode, la forme, l’ergonomie et les contenus en fonction des réactions des usagers, élèves ou enseignants,

  • Les textes et documents fournis par l’Assemblée nationale seront adaptés et présentés en fonction des attentes du public recherché ; outre son contenu propre, ce " site " pédagogique devra également s’appuyer sur les éléments déjà proposés sur le site Internet de l’Assemblée nationale, ainsi que sur les sites des académies ou des établissements scolaires.

  • Le " nom de domaine " (ou adresse web) du site sera http://education.assemblee-nationale.fr, sans préjudice d’un éventuel acronyme qui permettrait de le populariser dans les milieux éducatifs (tel que : " educ-assnat ").

Le 4 février 2003, la Délégation du Bureau chargée de la communication donnait son accord à la confection d’un premier dossier expérimental, consacré à l’expertise scientifique et technique en démocratie (programmes de 3ème et Terminale), s’appuyant sur la problématique des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Au cours de l’année scolaire 2002-2003, le groupe de travail conjoint s’est réuni à diverses reprises au Palais Bourbon. Il a ainsi directement participé à la conception générale du site et à celle du dossier " O.G.M. ". Il en a validé les contenus, en s’appuyant notamment sur les travaux de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

En mai 2003, la Délégation du Bureau chargée de la communication a donné son accord à la maquette qui lui a été présentée. Le Groupe de travail a ainsi pu parachever le dossier " O.G.M. " qui est aujourd’hui accessible en ligne.

Les réactions recueillies auprès des utilisateurs, élèves et enseignants, serviront pour l’élaboration des dossiers suivants qui porteront sur les sujets les plus directement en rapport avec les programmes scolaires.

Le second dossier sera consacré à la sécurité routière.

La réalisation technique, avec le concours de Carré Multimédia, et l’hébergement du site sont assurés par les soins de l’Assemblée nationale.

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