L'abbé Pierre


© Assemblée nationale

Sa profession de foi de juin 1946

La liste du Mouvement Républicain Populaire en Meurthe-et-Moselle pour l'élection de la seconde Assemblée nationale constituante.

Seul sauvera la France un Gouvernement activement social, et du centre ; ni capitaliste, ni collectiviste ; également lié d'amitié avec chacune des grandes puissances, mais indépendant de toutes.

Le M.R.P. grand Parti jeune, né de la libération du sol pour la libération de l'homme, a lutté, sans désemparer pour que cette politique passe dans les faits. Á vous aujourd'hui de lui permettre, en faisant de lui le parti le plus nombreux, d'appliquer tout son idéal, social, humain et si français.

Voici quelques-unes des réalisations que, pendant les six premiers mois, par ses 151 élus, il a su accomplir :

Constitution et politique générale : effort jusqu'à la dernière seconde pour aboutir à la conciliation. Devant le refus de la majorité socialo-communiste d'écarter les dispositions compromettant les libertés républicaines, a, par son vote négatif, sauvé les libertés politiques de la France.

Le 1er janvier : Intervention décisive de l'Abbé Pierre pour éviter la honte d'un vote prêt à chasser de Gaulle, en présence de moins de 120 parlementaires.

21 mars : Intervention de l'Abbé Pierre pour la moralisation des débats.

Travail - 29 novembre : Loi rétablissant les délégués du personnel. - 18 décembre : Loi pour la retraite des ouvriers mineurs. - 15 janvier : Statut des gens de maison. - 1er mars : Loi améliorant les congés payés, en cas d'accident du travail. - 6 avril : Projet de loi sur la réduction des tarifs de chemins de fer pour congés payés, etc., etc.

Ravitaillement. - L'Abbé Pierre obtient 20 000 hectolitres de vins d'Algérie qui permettent la soudure pour notre département (attestation du Syndicat des Commerçants en vins). L'Abbé Pierre obtient, par audience du ministre du Ravitaillement, déblocage de pâtes, légumes secs, importation de légumes de Belgique, rétablissement de la liberté du transit entre départements voisins. - 22 décembre : Loi sur le ravitaillement en lait. - 7 mars : Loi sur le maintien des bénéficiaires des jardins ouvriers, etc., etc.

Agriculture. - 11 décembre : Loi rétablissant la liberté syndicale. Projet de loi pour l'intensification immédiate de la production d'engrais. -11 janvier : Loi sur le remboursement des chevaux réquisitionnés. - 4 février : Projet de loi pour l'augmentation du minimum insaisissable.

Nationalisations. - Lutte pour que la nationalisation du crédit octroie aux porteurs d'actions une indemnisation équitable. Victoire finale du M.R.P. faisant porter de 2 à 3 % l'indemnisation des valeurs nationalisées.

Lutte pour que la nationalisation de l'électricité (dont M. MUTTER, président du P.R.L., avait lui-même reconnu la nécessité lorsqu'il avait signé, pendant l'Occupation, la Charte du C.N.R.) soit effectuée, mais sans étatisation, etc., etc.

Pour les vieux. - Projet de loi du 31 mars pour l'extension de la retraite des vieux aux artisans, agriculteurs, mères de familles nombreuses, médaillé du Travail.

Pour les combattants. - Loi de l'Abbé Pierre (n° 205) déterminant la qualité authentique de combattant volontaire de la Résistance et en établissant le statut.

Pour les veuves de guerre. - Loi du 13 mars pour favoriser le réemploi des veuves de guerre.

Pour les sinistrés. - Loi du 21 février (loi Vendroux) pour la réparation intégrale des dommages de guerre, etc., etc.

Votez M.R.P. pour que la Libération puisse être demain le Parti de la Reconstruction... à la française !

Des hommes, une femme, issus de tous les rangs sociaux.

Au coude à coude pour servir.

À cinq chargés de famille : 20 enfants.

Tous une politique propre.

Tous patriotes éprouvés.

Tous spiritualistes et sociaux.

Représentant l'ensemble du département.

COMPAREZ

DÉCIDEZ.

______

Nous voulons la Démocratie

dans la garantie des libertés républicaines

Nous voulons la République

dans l'épanouissement des valeurs populaires

Voici ce que les candidats M.R.P. s'engagent à réaliser au plus tôt, si vous les élisez en nombre suffisant pour le pouvoir :

Constitution. - Renforcement du Régime républicain, en écartant tout danger de dictature (d'un homme, d'une majorité ou d'un parti) et en préservant les droits inaliénables des minorités. - Assemblée législative unique, mais avec séparation des pouvoirs. Autre Chambre (représentative) élue par les organisations syndicales, les associations familiales et les collectivités locales. - Président de la République élu par le Parlement (Législative et Représentative réunies) pour une durée de sept ans, dirigeant l'exécutif. - Indépendance absolue de la magistrature. (Les polices d'État et les magistrats politiciens sont le propre des tyrannies). - Contrôle de la constitutionnalité des lois. - Moralisation de l'activité des partis.

Libertés. - Libération totale de l'homme ; de son asservissement aux méthodes du capitalisme et à celles du collectivisme également inhumains et antifrançais. - Liberté de parole, de réunion, de syndicat, d'enseignement : seule façon de reconnaître les droits et les responsabilités des familles, et la pleine liberté de pensée pour tous.

Finances. - Prompte et décisive politique de redressement financier, par discipline intérieure apte à engendrer la confiance de tous les Alliés et permettant une conclusion rapide des accords indispensables.

Travail. - Suppression de la condition prolétarienne, née des erreurs d'un libéralisme exploiteur. - Nous voulons : non la liberté anarchique (P.R.L.), qui livre le faible au fort ; non la collectivisation (communistes), qui tue la joie et l'initiative ; mais la libération de tous par une juste organisation économique et sociale protégeant les droits de chacun. - Lutte contre le chômage, reclassement professionnel. - Extension de la participation des consommateurs à la gérance et indemnisation équitable pour les industries nationalisées, comme le M.R.P. l'a préconisé durant son combat des six mois passés.

Agriculture et Ravitaillement. - Rénovation de notre matériel agricole. - Fabrication immédiate et délivrance massive d'engrais. - Politique des prix favorisant la culture des produits essentiels. - Achèvement de l'adduction d'eau et d'électricité à la campagne. - Amélioration de l'habitat. - Suppression des cloisonnements administratifs et de certains intermédiaires par extension des coopératives d'achats. - Suppression quasi-totale d'un contrôle inopérant et renforcement des peines édictées à l'égard des professionnels du marché noir. - Meilleure politique des prix à la production. Maintien du rationnement sur les denrées essentielles seulement. - Liberté définitive du transit d'un département à l'autre.

Artisans, Industriels, Commerçants. - Suppression des contraintes administratives. - Simplification des impôts et justice fiscale. - Protection de la propriété commerciale. - Suppression des comités d'organisation. - Liberté économique rendue à toutes les professions.

Résistants, Déportés, Prisonniers. - Les nombreuses interventions de notre groupe, et spécialement la sollicitude témoignée par notre premier député sur ces points, sont le gage le plus certain de voir aboutir vos justes revendications.

Famille. - Nos candidats totalisent vingt enfants. Parti de la famille, le M.R.P. saura mieux que quiconque se pencher sur les problèmes de la vie. Seul, notre parti réclame le vote familial. Aide plus complète aux jeunes ménages. - Assistance aux femmes en couches et congé supplémentaire à chaque naissance au foyer d'un salarié. - Extension du prêt au mariage (projet R. Prigent). - Immigration étroitement filtrée. - Expulsion immédiate des immigrés indésirables.

Sécurité sociale. - Retraite honorable assurée à tous les travailleurs et amélioration de la condition des vieux travailleurs. - Protection de l'enfance et dépistage des fléaux. - Hygiène des habitations.

Jeunesse. - Restauration du sens du bien commun chez les jeunes, instruction post-scolaire. - Bourses d'apprentissage. - Développement de l'éducation physique et sportive, condition de la santé physique et morale de notre jeunesse. -Facilités réelles aux sportifs (billets collectifs, etc.).

Administration. - Accorder l'initiative désirable afin de supprimer la paperasserie et les lenteurs administratives. - Statut des fonctionnaires avec la révision logique des traitements et reconnaissance explicite du droit syndical.

Sinistrés. - Mise en route de la loi Vendroux (député M.R.P., maire de Calais) prévoyant la réparation intégrale des dommages de guerre. - Reconstruction rapide des immeubles d'habitation et avances aux industriels et commerçants pour leur démarrage. - Règlement des travaux entrepris à charge du Gouvernement.

Armée. - Relève rapide des combattants d'Indochine non volontaires. -Formation de cadres de valeur au patriotisme éprouvé. - Éducation des recrues en camps et non en casernes. - Utilisation de l'armée à la reconstruction.

Diplomatie. - Paix, digne et durable, grâce à notre refus d'entrer dans une politique de « bloc » : alliance avec tous nos amis, mais fidèles dans l'indépendance. - Contrôle interallié de la Ruhr. - Frontière de l'Est sur le Rhin (Sarre française).

Pour cette politique audacieuse, progressiste et française, votez M.R.P.

Lorrains, Lorraines, votez M.R.P. - En faisant des Républicains Populaires, le Parti le plus fort de la IVe République vous permettrez à la France de se donner des institutions démocratiques et neuves ; vous rendrez à la France son rayonnement et sa grandeur.

Lorrains, Lorraines, votez M.R.P. - C'est la seule manière d'unir tous les démocrates autour du grand message de réconciliation, dans la liberté politique et la justice sociale, que le monde entier attend de notre IVe République.

Votez M.R.P.

Vive notre Lorraine, vive la France

Vive la République populaire.

Deux fois, le M.R.P. a été vainqueur

Le 21 octobre 1945, le peuple français a suivi le M.R.P. qui lui demandait de ne pas revenir aux institutions périmées.

Le 6 mai 1946, la Nation a suivi le M.R.P. qui lui demandait de dire non à la dictature.

Le 2 juin, vous voterez M.R.P. pour

Garantir la souveraineté du peuple (Assemblée législative unique).

Assurer l'efficacité de l'exécutif et sauvegarder l'indépendance de la justice (séparation des 3 pouvoirs).

Favoriser une vraie justice sociale (droits du travail).

Rendre forte et grande notre France (reconstruction de la famille).

Permettre à notre pays de s'épanouir dans ses Libertés (respect de la diversité française).

C'est à ces conditions que la France, reprenant la place qui lui est due dans le Monde, sera fidèle à sa mission.

Vive notre Lorraine !

Vive la France !

Vive la République !

______

Mouvement Républicain Populaire

élections du 2 juin 1946

M. R. P., Force de demain

_________

M.R.P., en pleine croissance, dégagé de toute équivoque de compromission avec les hommes défenseurs des privilèges périmés.

M.R.P., défenseur fidèle et sauveur efficace, dans les rudes six mois passés, des libertés politiques et diplomatiques françaises.

M.R.P., jeune force née de la libération du sol et vouée à la libération totale de l'homme travailleur.

M.R.P., parti de l'audace, de la fidélité et de la libération.

Force résolue à briser les pharisaïsmes de tant de faux spiritualistes confortablement assoupis dans l'espérance de l'Au-delà et indifférents aux détresses du présent.

Force résolue à briser la fausse démarcation gauche, droite hier posée sur un plan d'équivoques, pour la rejeter à sa seule vraie place, entre égoïstes ou passionnés de justice sociale.

Force seule capable de déplacer les quelques sièges qui suffiraient à faire que la majorité politique française passe du Collectivisme à l'Humanisme, de l'extrême gauche au centre progressiste.

Français, arrachez-vous aux mirages. Voyez où est l'espoir jailli de la Victoire.

Votez M.R.P. pour que s'affermissent les caractères du Grand Parti Neuf du Centre Français.

Votez M.R.P. pour que, dans le respect des légitimes diversités de chacun, les Français vivent demain dans la joie de la Justice en Hommes libres d'une Patrie libre.

_________

M.R.P. : Le parti de Maurice Schumann, Bidault, P.H. Teitgen, Michelet, Prigent..., et d'une foule de militants qui sauront ramener l'ordre et la justice dans la Maison France.

M.R.P. : Le parti du Gouvernement de demain.

Profession de foi des candidats MRP aux élections du 2 juin 1946 dans le département de Meurthe-et-Moselle

Copyright Emmaüs International – fonds déposé aux ANMT Roubaix