Accueil > Archives de la XIe législature > Discours de M. Raymond Forni, Président de l'Assemblée nationale

Inauguration de l'exposition sur l'histoire
des relations parlementaires franco-roumaines
en présence de M. Ion DIACONESCU,
Président de la Chambre des députés de Roumanie
à l'Assemblée nationale le mardi 10 octobre 2000

Discours de M. Raymond FORNI,

Président de l'Assemblée nationale

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Soyez les bienvenus à l'Assemblée nationale où j'ai grand plaisir à vous accueillir pour cette exposition, passionnante, sur l'histoire des relations parlementaires entre la France et la Roumanie.

Cette rencontre, aujourd'hui, est une nouvelle étape de ce long parcours d'échanges, de dialogues et d'enrichissements mutuels, qui rythment, depuis plus de cent cinquante ans, la vie de nos Parlements.

Elle est aussi pour nous tous l'occasion de célébrer l'amitié sincère qui lie depuis si longtemps nos deux pays et nos deux peuples.

Cette amitié s'est forgée avec le temps. Les liens de respect et d'affection qui unissent nos Nations ont été tissés par l'Histoire.

Par l'appui que la France a voulu et su apporter dès sa naissance à la Roumanie. Par l'exceptionnelle entente de nos deux pays dans le courant des années vingt. L'exposition présentée aujourd'hui retrace ces événements à travers l'histoire commune de leur Représentation Nationale. Elle est le reflet de toutes ces émotions et sentiments partagés.

Cette exposition a également pour but de témoigner l'appui constant de notre Assemblée à la démocratisation et aux réformes économiques courageuses engagées par la Roumanie depuis plus de dix ans. Nous espérons que les élections législatives et présidentielle du mois de novembre prochain pourront créer les conditions d'un nouvel essor des libertés économiques comme d'un enracinement des libertés politiques.

L'Assemblée nationale souhaite préserver cette coopération étroite avec la Chambre des députés, une coopération à la mesure de l'importance de la Roumanie en Europe et de sa contribution à l'équilibre européen. C'est l'intérêt de la Roumanie et celui de notre pays.

Mais il existe également entre nos deux Nations un lien plus profond, plus singulier peut-être, et qui a toujours suscité chez nous de l'intérêt et de l'admiration. De la fierté aussi. Ionesco, Cioran, Eliade, Istrati... Ces grands écrivains ont choisi d'écrire et de s'exprimer en français.

Depuis longtemps, la Roumanie a fait le choix large et renouvelé de la francophonie. Cette décision témoigne de votre confiance et de votre attachement à nos valeurs et à notre culture. Elle demeure le symbole de notre amitié.

La Roumanie, aujourd'hui, affirme aussi sa vocation européenne.

Cette aspiration à rejoindre les autres membres de la Communauté européenne apparaît à la France, naturelle, évidente.

L'Union entre les peuples européens que nous construisons doit en effet, lorsque les conditions seront réunies, pleinement associer la Roumanie qui n'est pas à côté de l'Europe mais en Europe.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, que cette exposition soit le signe de notre solidarité envers votre engagement européen.

Qu'elle soit à l'image de nos relations : ouverte, vivante et fraternelle, et que nos deux pays continuent à s'unir, à s'enrichir au coeur d'une Europe moderne, élargie, forte et démocratique, prête à affronter les défis qui, demain, seront les siens.