- Texte visé : Projet de loi d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social , n° 4
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
Supprimer cet article.
Cet amendement vise à supprimer l’article 9 qui a pour objectif de reporter d’un an l’entrée en vigueur du prélèvement à la source initialement prévue le 1er janvier 2018.
Or, il s’agit d’une réforme attendue de longue date chez nos concitoyens et votée par la majorité précédente dans son principe, ses détails et son calendrier. Il appartient aujourd’hui au Gouvernement d’assurer l’exécution de la loi puisque c’est son rôle tel que défini par l’article 21 de notre Constitution.
En outre, cette réforme relève des questions fiscales et donc de la commission des finances et du ministère de l’action et des comptes publics. A ce titre, elle devrait être examinée dans le cadre d’une loi de finances et non dans celui d’une loi ordinaire. Cela est d’autant plus vrai que le Gouvernement souhaite adopter cette réforme par ordonnance. Alors que la procédure d’ordonnances interdit aux parlementaires d’étendre le champ de l’habilitation par voie d’amendement sur des sujets connexes qui mériteraient pourtant d’être débattus à cette occasion ; le Gouvernement introduit cette mesure sans lien quelconque avec l’intitulé du projet à savoir le renforcement du dialogue social.