Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Claude Goasguen
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Maxime Minot
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de monsieur le député Ian Boucard

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport afin de pérenniser le fonds de soutien à l’investissement public local et d’y associer les parlementaires, au même titre que les préfets dans les décisions d’attributions.

Exposé sommaire

Les collectivités locales portent 67 % de l’investissement public. Afin de les soutenir dans leurs projets, l’État a créé en 2016 le fonds de soutien à l’investissement public local. D’un montant total porté initialement à 1 milliard d’euros, ce fonds a permis entre autres de financer 4700 projets en 2016, visant à la réalisation de projets et travaux directement liés à la vie quotidienne (amélioration du cadre de vie, attractivité des territoires, transition énergétique ...).

Les territoires ruraux et les petites villes sont les premiers bénéficiaires de ce fonds de soutien : 80 % des subventions ainsi allouées leur sont destinées.

Pour 2017, le fonds est reconduit, et abondé pour atteindre 1,2 milliard d’euros. Sur cette somme, la moitié est destinée à la ruralité, et l’autre moitié est allouée à tout le territoire.
Ce fonds de soutien est partie prenante de la politique de relance de l’investissement public local mise en place par l’État, qui compte également la promotion d’outils de contractualisation entre l’État et les territoires, et l’amélioration des conditions de recours à l’emprunt pour les collectivités.

Il parait absolument fondamental de pérenniser ce fonds de soutien à l’investissement public local, et de permettre aux parlementaires d’y être associés, dans le cadre d’une codécision avec les préfets.