Fabrication de la liasse
Tombé
(mercredi 4 avril 2018)
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Antoine Herth

Rédiger ainsi l’alinéa 8 :

« 7° Supprimer les droits exclusifs de SNCF Mobilités sur l’exploitation des services publics de transport ferroviaire de voyageurs à partir du 25 décembre 2023, en tenant compte notamment des caractéristiques particulières à la Région Ile-de-France, et en prévoyant les conditions dans lesquelles une autorité organisatrice de transport peut procéder à une mise en concurrence anticipée dès le 3 décembre 2019 ; ».

Exposé sommaire

Le règlement (CE) n° 2007/1370 du 23 octobre 2007 prévoit dans son article 8 le principe de la fin de l’attribution directe des contrats de service public de transport ferroviaire dès le 3 décembre 2019. Le projet de loi doit donc reprendre explicitement cette date, tout en permettant l’attribution directe jusqu’au 25 décembre 2023 prévue par l’alinéa 6 de l’article 5 du règlement. La possibilité d’attribution directe découle du maintien des droits exclusifs de SNCF Mobilités, sauf mise en concurrence anticipée, jusqu’au 23 décembre 2023.

Par ailleurs, il revient à l’Ile-de-France, et non à l’État, de décider du calendrier de sa mise en concurrence et du recours aux exceptions prévues par l’article 5 de ce même règlement.