Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Pascal Brindeau
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

L'article 7 de l'ordonnance n°58-1360 du 29 décembre 1958 portant loi organique relative au Conseil économique, social et environnemental liste précisément la répartition des membres du CESE. 

Ainsi, parmi les "soixante membres au titre de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative" de l'alinéa 9 de l'article 7 de l'ordonnance susmentionnée, se trouvent " Onze représentants des activités économiques et sociales des départements et régions d'outre-mer, des collectivités mentionnées au dernier alinéa de l'article 73 de la Constitution, des collectivités d'outre-mer régies par l'article 74 de la Constitution et de la Nouvelle-Calédonie", à l'alinéa 14 du même article de la même ordonnance. 

Une telle précision ne se retrouve pas à l'article 7 du présent projet de loi organique, la répartition des représentations étant renvoyée à un décret. 

Autrement dit, les outre-mer n'ont aucune assurance d'avoir un représentant des activités économiques et sociales pour chacun de leur territoire contrairement à aujourd'hui. 

C'est pourquoi, cet amendement propose de supprimer l'article 7.