Question écrite n° 2380 :
Norvege

10e Législature

Question de : M. André René
- RPR

M. Rene Andre attire l'attention de M. le ministre delegue aux affaires europeennes sur le durcissement de la Norvege quant a sa politique de chasse a la baleine. Comme le Japon, la Norvege a l'intention de developper le chasse commerciale de ces cetaces, contre l'avis de tous les specialistes de la faune et de l'environnement. En outre, cette chasse s'effectue dans des conditions particulierement cruelles pour les animaux. Il lui demande de lui faire part de la position du Gouvernement sur ce probleme et des dispositions susceptibles d'etre arretees dans le cadre de la CEE.

Réponse publiée le 20 septembre 1993

La Norvege a effectivement decide de reprendre la chasse commerciale a la baleine, malgre le moratoire en vigueur et en pretextant de son objection a ce moratoire. La France s'est associee, lors de la derniere reunion de la commission baleiniere internationale, a une declaration conjointe d'une quinzaine de pays, demandant a la Norvege de revenir sur sa decision. La CEE a adopte des regles de protection des especes sauvages. La Norvege devra respecter ces regles dans le cadre de la negociation d'adhesion, qui implique l'acceptation de l'acquis communautaire.

Données clés

Auteur : M. André René

Type de question : Question écrite

Rubrique : Politique exterieure

Ministère interrogé : affaires européennes

Ministère répondant : affaires européennes

Dates :
Question publiée le 14 juin 1993
Réponse publiée le 20 septembre 1993

partager