Gare de Saint-Quentin
Question de :
M. Gremetz Maxime
- COM
M. Maxime Gremetz attire l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur la situation des usagers de la gare SNCF de Saint-Quentin (Aisne). En effet, la suppression, sans concertation, de nombreux trains sur la ligne Saint-Quentin-Bohain et celle de l'arret a Saint-Quentin a 19 h 31 du train « Le Brabant » Bruxelles-Paris entrainent des difficultes pour ces usagers qui vont travailler a Paris ou viennent travailler a Saint-Quentin. Le maire de Saint-Quentin a d'ailleurs alerte le ministre a plusieurs reprises sur cette situation, qui, a moyen terme, met en peril l'avenir de la gare de Saint-Quentin, desservant un bassin d'emplois de 400 000 personnes. Le Gouvernement proclame sa volonte de maintenir le service public en milieu rural, il convient d'appliquer ces orientations sur le terrain. De plus, les recentes conclusions de la commission d'enquete senatoriale presidee par M. Hubert Haenel ont confirme la realite d'une SNCF a deux vitesses, due a une politique du tout-TGV, et demandent que le role du rail soit inscrit dans une politique globale de transports. C'est pourquoi il lui demande quelles mesures il compte prendre pour que le service public de la SNCF soit maintenu selon les besoins exprimes par les usagers de la gare de Saint-Quentin.
Auteur : M. Gremetz Maxime
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : équipement, transports et tourisme
Ministère répondant : équipement, transports et tourisme
Dates :
Question publiée le 5 juillet 1993
Réponse publiée le 30 août 1993