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Question de :
M. Colliard Daniel
- COM
M. Daniel Colliard soutenant en cela les revendications de l'Association des professeurs de biologie et geologie de l'enseignement public, s'inquiete aupres de M. le ministre de l'education nationale de l'absence de reconnaissance de la biologie-geologie dans ses propositions pour la renovation des lycees. Il lui rappelle que la plus grande partie des decouvertes actuelles et des futurs emplois sera liee aux biotechnologies, et que la biologie prend une part de plus en plus fondamentale tant au niveau de la personne que de la societe et de la biogeosphere. Il s'etonne que, dans la serie scientifique (S), l'egalite des coefficients de base au baccalaureat entre les mathematiques, la physique-chimie et la biologie-geologie soit supprimee. De meme, l'horaire de biologie-geologie obligatoire est amputee d'une demi-heure, ce qui reduit d'autant l'enseignement experimental prone par M. le ministre de l'education nationale lui-meme, creuse l'ecart entre la physique et la biologie et recree, de fait, une hegemonie des mathematiques que l'on pretend combattre. Il serait interdit aux eleves choisissant la technologie de faire de la biologie alors que l'inverse est possible et que M. le ministre precise que cela montre que la technologie est une discipline scientifique a part entiere. Les eleves de la serie ES, qui avaient aujourd'hui un enseignement obligatoire de deux heures en 1re, et 75 % des eleves suivaient celui-ci en option en terminale, en seront quasiment prives. Le coefficient 1 au baccalaureat serait a partager entre 4 ou 5 domaines scientifiques (mathematiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre). Il lui semble donc, que si ces propositions n'etaient pas modifiees dans le texte definitif, elles entraineraient un risque de handicap culturel et scientifique grave pour nos jeunes lyceens, en particulier dans les domaines de l'education a la sante, a l'environnement et de l'ethique, ce qu'ont souligne a plusieurs reprises MM. les Prix Nobel Jean Dausset et Francois Jacob. Il lui demande donc s'il compte prendre en consideration ces faits et ouvrir un dialogue avec les enseignants responsables de ces matieres afin de reconsiderer ces propositions.
Auteur : M. Colliard Daniel
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 19 juillet 1993
Réponse publiée le 23 août 1993