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Question de :
M. Philibert Jean-Pierre
- UDF
M. Jean-Pierre Philibert attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur l'inquietude ressentie par les professeurs de biologie et geologie quant aux modalites d'application de la renovation de lycees en ce qui concerne l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre qui viennent d'etre annoncees. En effet, dans vos propositions, il n'y a plus de reconnaissance de la biologie-geologie, ni comme discipline de culture generale scientifique fondamentale pour tous, ni comme discipline scientifique a part entiere comme le sont les mathematiques et la physique-chimie, alors que la plus grande partie des decouvertes actuelles et des futurs emplois seront lies aux biotechnologies et que la biologie prend une part de plus en plus fondamentale tant au niveau de la personne que de la societe et de la biogeosphere. Dans la serie scientifique (S), l'egalite des coefficients de base au baccalaureat entre les mathematiques, la physique-chimie et la biologie-geologie est supprimee. De meme l'horaire de biologie-geologie obligatoire est ampute d'une demi-heure, ce qui reduit d'autant l'enseignement experimental, creuse l'ecart entre la physique et la biologie et recree, de ce fait, une hegemonie des mathematiques que l'on pretend combattre. Il serait interdit aux eleves choisissant la technologie de faire de la biologie alors que l'inverse est possible. Les eleves de la serie ES, qui avaient un enseignement obligatoire de deux heures en premiere et dont 75 % le suivaient en option en terminale, en seront quasiment prives. Le coefficient 1 au baccalaureat serait a partager entre 4 ou 5 domaines scientifiques (mathematiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre). En serie L, l'enseignement de biologie perd, en 1re, un tiers de son importance actuelle a l'encontre de toutes les politiques educatives europeennes. Son etablissement en terminale est ampute d'un tiers par rapport au projet primitif et le coefficient 2 au baccalaureat est a partager entre 4 ou 5 domaines scientifiques. Il apparait que si ces propositions n'etaient pas modifiees dans le texte definitif, elles entraineraient un risque de handicap culturel et scientifique grave pour nos jeunes lyceens, en particulier dans les domaines de l'education a la sante, a l'environnement et de l'ethique. Il le remercie, en consequence, de bien vouloir lui preciser les dispositions qu'il entend prendre sur ces projets d'arretes.
Auteur : M. Philibert Jean-Pierre
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 19 juillet 1993
Réponse publiée le 23 août 1993