Programmes
Question de :
M. Janquin Serge
- SOC
M. Serge Janquin attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les modalites d'application de la renovation des lycees et sur les risques de demantelement de l'enseignement de la biologie-geologie dans les classes terminales et du baccalaureat. Dans la serie scientifique (S), l'egalite des coefficients de base au baccalaureat entre les mathematiques, la physique-chimie et la biologie-geologie est supprimee. De meme l'horaire de l'enseignement experimental creuse l'ecart entre la physique et la biologie et recree une hegemonie des mathematiques que l'on pretend combattre. Il serait interdit aux eleves choisissant la technologie de faire de la biologie alors que l'inverse est possible. Les eleves de la serie ES, qui avaient aujourd'hui un enseignement obligatoire de 2 heures en premiere et dont 75 p. 100 des eleves suivaient celui-ci en option en terminale en seront quasiment prives. Le coefficient au baccalaureat serait a partager entre quatre ou cinq domaines scientifiques. En serie L, l'enseignement de biologie perd, en premiere, un tiers de son importance actuelle a l'encontre de toutes les politiques educatives europeennes. Son etablissement en terminale est ampute d'un tiers par rapport au projet primitif, et le coefficient 2 au baccalaureat est a partager entre quatre ou cinq domaines scientifiques. Alors que la plus grande partie des decouvertes actuelles et des futurs emplois seront lies aux biotechnologies, que la biologie prend une part de plus en plus fondamentale tant au niveau de la personne que de la societe et de la biogeosphere, il lui demande, en consequence, quelles sont ses intentions et quelles dispositions il envisage de prendre a l'egard de cet enseignement.
Auteur : M. Janquin Serge
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale
Ministère répondant : éducation nationale
Dates :
Question publiée le 26 juillet 1993
Réponse publiée le 23 août 1993