Question écrite n° 8439 :
Remunerations

10e Législature

Question de : M. Dupilet Dominique
- SOC

M. Dominique Dupilet attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur la recente decision de retirer le departement du Pas-de-Calais de la liste des departements prioritaires en matiere d'education. Cette decision, qui a pris effet en septembre 1993, prive ainsi les jeunes maitres sortant d'IUFM de l'allocation de l'indemnite de premiere affectation aux enseignants des ecoles. Cette mesure semble tres arbitraire aux yeux des habitants du Pas-de-Calais puisqu'elle ne tient pas compte des realites de notre departement dont les moyens en poste, compte tenu des resultats scolaires encore inferieurs a la moyenne nationale et des difficultes socio-economiques liees a la recession et a la crise, ne me semblent pas suffisants pour assurer un enseignement de qualite et une formation garants de l'avenir des jeunes de cette region. Il lui demande en consequence quelles mesures il entend prendre pour que des septembre 1994 le departement du Pas-de-Calais reintegre la liste des departements prioritaires.

Réponse publiée le 24 janvier 1994

Le plan de revalorisation de la fonction enseignante a prevu la creation, a compter du 1er septembre 1990, d'une indemnite de premiere affectation versee pendant trois ans aux enseignants qui, dans le premier degre, sont affectes dans un departement deficitaire a l'occasion de leur premiere titularisation dans la fonction publique. Cette indemnite doit concerner 2 300 enseignants par an, soit au total 6 900 indemnites qui ont ete creees en trois contingents entre 1990 et 1992. Lors de la creation de cette indemnite, treize departements avaient ete retenus. Cette liste a ete reconduite en 1991 et 1992 car le nombre d'indemnites disponibles permettait de couvrir l'ensemble des beneficiaires de ces departements. Mais le nombre de titularisations prevues a la rentree 1993 dans ces treize departements (environ 6 500) ne permettait plus de maintenir le versement de cette indemnite dans l'ensemble de ces departements. Sur l'annee 1993, faute de credits suffisants inscrits au budget, le paiement de cette indemnite n'a ete possible que dans les cinq departements les plus deficitaires qui sont tous situes en region parisienne : Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Hauts-de-Seine et Val-d'Oise. Le Gouvernement a toutefois decide que, compte tenu des delais tres courts entre la parution de l'arrete reduisant le nombre des departements et la titularisation de ces instituteurs, ceux-ci, titularises a la rentree 1993, beneficieront de l'indemnite de premiere affectation qui leur sera versee au cours du premier trimestre 1994. Bien entendu, les enseignants qui ont percu la premiere fraction en 1991 ou en 1992 percevront la ou les fractions qui leur sont dues en 1993.

Données clés

Auteur : M. Dupilet Dominique

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement : personnel

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 29 novembre 1993
Réponse publiée le 24 janvier 1994

partager