Mutuelles etudiantes
Question de :
M. Bignon Jérôme
- RPR
M. Jerome Bignon appelle l'attention de Mme le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la sante et de la ville, sur les inegalites de traitement qui apparaissent entre les differentes mutuelles etudiantes. Les etudiants ont, dans chaque ville universitaire, le choix pour la gestion de leurs prestations sociales obligatoires entre une mutuelle nationale, la MNEF, et une mutuelle regionale. Ces mutuelles sont indemnisees pour le service rendu en lieu et place des caisses primaires par le versement de remises de gestion. Or on constatait en 1992 que la MNEF avait touche 340 francs par etudiant affilie, alors que les mutuelles regionales n'ont percu, en moyenne, que 235 francs. Il demande donc s'il ne serait pas opportun de revoir la base de calcul du traitement et souhaite connaitre les intentions du Gouvernement a ce sujet.
Réponse publiée le 27 décembre 1993
Le precedent gouvernement a en effet souhaite modifier les regles d'attribution des remises de gestion aux mutuelles d'etudiants. Cette reforme, dont les grandes lignes sont fixees par arrete du 31 mars 1992, devait permettre aux mutuelles d'etudiants de faire face a l'augmentation des effectifs etudiants, tout en assurant la maitrise des couts de gestion par leur integration dans le contrat pluriannuel conclu entre la CNAMTS et l'Etat. La prise en compte de l'evolution annuelle des effectifs, dans une periode de croissance exponentielle, constitue une clause particulierement favorable pour les mutuelles. La reforme de 1992 a toutefois perennise des disparites importantes de traitement entre les mutuelles. Le Gouvernement a exprime sa determination a eliminer ces inegalites. C'est pourquoi une disposition consacrant le principe de l'egalite de traitement entre l'ensemble des organismes gestionnaires du regime etudiant est actuellement en discussion au Parlement dans le cadre du projet de loi relatif a la sante publique et a la protection sociale. A l'issue d'une periode transitoire ne pouvant exceder le 31 decembre 1995, le montant de remise de gestion pour etudiant affilie sera identique quelle que soit la nature de l'organisme gestionnaire. Cette mesure est de nature a obtenir le reglement definitif du dossier en assurant une juste remuneration du service rendu.
Auteur : M. Bignon Jérôme
Type de question : Question écrite
Rubrique : Mutuelles
Ministère interrogé : affaires sociales, santé et ville
Ministère répondant : affaires sociales, santé et ville
Dates :
Question publiée le 6 décembre 1993
Réponse publiée le 27 décembre 1993