infirmiers
Question de :
M. Serge Janquin
Pas-de-Calais (10e circonscription) - Socialiste
M. Serge Janquin interroge M. le secrétaire d'Etat à la santé sur un éventuel transfert de compétences professionnelles vers un personnel non qualifié, notamment dans le cas des actes d'aspiration endotrachéale. Il semblerait, en effet, qu'un décret, en cours d'élaboration, viserait à faire effectuer par des aides soignantes ou par des travailleurs sociaux des soins jusqu'à présent assurés par des infirmières libérales, mais uniquement sur prescription médicale et en fonction de l'état du patient apprécié par un praticien. Si tel était le cas, il s'inquiète d'un morcellement du système de soins qui risquerait, non seulement d'aggraver le déficit, mais surtout de déqualifier le niveau de professionnels et d'agir au détriment de la santé publique alors que les pouvoirs publics fondent la maîtrise des dépenses de santé sur l'amélioration de la qualité des soins. Il lui demande si ces informations sont avérées.
Réponse publiée le 13 avril 1998
Ce texte est réclamé depuis plus de deux ans par les associations de malades et des malades trachéotomisés qui doivent être placés en long séjour faute de pouvoir bénéficier d'aspirations endotrachéales dans les établissements sociaux ou médico-sociaux, ou à leur domicile par des services d'aides à domicile. Le texte préparé par les services du secrétaire d'Etat à la santé n'est, en revanche, ni un décret d'actes des aides-soignants ni même une ébauche d'un futur décret d'actes comme le montre sa rédaction. Il n'est en effet pas dans les intentions du Gouvernement d'autoriser l'exercice libéral de la profession d'aide-soignant. Il s'agit simplement, pour un problème circonscrit, de résoudre une difficulté considérable pour les malades concernés. De plus, l'Académie de médecine a donné un avis favorable sans réserve sur le principe d'une telle mesure. Enfin, un projet d'arrêté - mentionné à l'article 2 du projet de décret -, précisant que la formation des aides-soignants et des auxiliaires de vie à l'aspiration endotrachéale est organisée dans et sous la responsabilité des instituts de formation en soins infirmiers, est actuellement en préparation.
Auteur : M. Serge Janquin
Type de question : Question écrite
Rubrique : Professions de santé
Ministère interrogé : santé
Ministère répondant : santé
Dates :
Question publiée le 23 février 1998
Réponse publiée le 13 avril 1998