programmes
Question de :
M. Michel Pajon
Seine-Saint-Denis (13e circonscription) - Socialiste
M. Michel Pajon attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les initiatives qui pourraient être prises pour introduire, dans les programmes scolaires, des cours liés à la lecture de l'image. Le développement du nombre d'images dans la vie quotidienne des Français - et notamment des jeunes - est en effet une des caractéristiques de notre société. A l'évidence, ce phénomène constitue pour l'éducation nationale un défi majeur. Les instituteurs et professeurs utilisent déjà les moyens audiovisuels dans le cadre de leur enseignement, comme supports indispensables à leurs cours. Les écoles, collèges et lycées, par ailleurs, se sont déjà largement ouverts à l'informatique et aux nouvelles technologies. Grâce au programme d'action gouvernemental « préparer l'entrée de la France dans la société de l'information », présenté récemment, l'éducation nationale va s'engager encore davantage dans cette voie en donnant enfin aux futurs citoyens, sans exceptions, la possibilité de maîtriser des outils qui leur seront indispensables dans leur vie quotidienne. Ainsi, les activités des élèves ou des étudiants liées au multimédia seront développées et l'équipement des établissements accéléré. Si la séparation entre, d'une part, l'écrit, prépondérant dans l'enseignement scolaire et, d'autre part, l'image, largement dominante dans la culture des jeunes, va ainsi progressivement se réduire, l'analyse et donc la compréhension des images vont s'avérer de plus en plus indispensables. D'autant plus indispensables que les nouvelles technologies peuvent rendre les images trompeuses ou mensongères et, partant, leur lecture plus difficile. Le cinéma, la photographie et la télévision - devant laquelle les jeunes passent de plus en plus de temps - constituent aussi des langages de l'image qu'il s'agit de savoir décrypter et comprendre. Il lui demande donc quel est l'état de sa réflexion sur le sujet et quelles mesures peuvent être prises, en concertation avec le ministère de la culture, pour mettre en place, dans les différents cycles d'apprentissage, des enseignements favorisant l'éducation à l'image.
Auteur : M. Michel Pajon
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 2 mars 1998
Réponse publiée le 3 août 1998