Question écrite n° 117 :
dyslexie et dysphasie

11e Législature

Question de : M. Gérard Voisin
Saône-et-Loire (1re circonscription) - Union pour la démocratie française

M. Gérard Voisin appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intégration dans le système éducatif des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dyslexie et dysphasie). Il relève que la dyslexie et la dysphasie touchent environ 10 % des enfants en âge scolaire, soit près d'un million d'enfants. Ceux-ci ne peuvent suivre une scolarité normale et leurs troubles nécessitent la mise en place d'une pédagogie spécifique. Or, il constate qu'actuellement il n'existe aucune structure d'enseignement adaptée pour accueillir ces enfants, que ce soit au niveau élémentaire ou secondaire. En échec scolaire du fait de leurs difficultés à suivre l'enseignement, ces enfants voient leur trouble accru. Il note que de nombreux pays européens ont mis en place des classes spécialisées pour ces enfants en se dotant des moyens législatifs et réglementaires nécessaires à la prise en charge spécifique. Il souhaite connaître les mesures qu'il entend prendre pour que notre pays rattrape le retard pris dans ce domaine et permette enfin un meilleur dispositif d'enseignement pour ces enfants.

Données clés

Auteur : M. Gérard Voisin

Type de question : Question écrite

Rubrique : Santé

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 23 juin 1997
Réponse publiée le 8 septembre 1997

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