autoroutes et routes express
Question de :
M. Jean-Pierre Blazy
Val-d'Oise (9e circonscription) - Socialiste
Un récent rapport de la direction des routes du ministère des transports propose une modification de la circulaire de 1974 qui régit l'éclairage du réseau autoroutier et des voies rapides. Les paramètres retenus auparavant pour éclairer une voie reposaient sur un trafic journalier, c'est-à-dire plus de 50 000 véhicules par jour. Les nouveaux critères relèveraient, semble-t-il, la base aux alentours de 100 000, voire 150 000 véhicules par jour, ce qui revient à limiter le nombre de voies à équiper. Les arguments de la direction des routes veulent démontrer que plus une route est éclairée, plus les accidents se multiplient car la lumière donnerait une sensation de sécurité aux automobilistes, qui rouleraient alors plus vite. Ainsi M. Jean-Pierre Blazy demande à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement s'il compte prendre des mesures pour appliquer les propositions de la direction des transports, ce qui revient à supprimer l'éclairage sur de nombreuses parties d'autoroutes et de voies rapides, ce qui semble être déjà appliqué sur de nombreuses portions urbaines (dans la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise) de l'autoroute A 1 au vu des nombreux « trous noirs » qui existent.
Auteur : M. Jean-Pierre Blazy
Type de question : Question écrite
Rubrique : Voirie
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement et transports
Dates :
Question publiée le 20 avril 1998
Réponse publiée le 10 août 1998