audience
Question de :
M. Olivier de Chazeaux
Hauts-de-Seine (5e circonscription) - Rassemblement pour la République
M. Olivier de Chazeaux appelle l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur les modalités de mesure de l'audience des chaînes de télévision par l'institut Médiamétrie. Il souhaite plus particulièrement avoir des précisions sur l'interdiction faite aux chaînes de télévision par Médiamétrie de rendre compte des activités de l'institut au motif que si une chaîne diffuse un reportage sur la mesure d'audience de la télévision, elle attire de fait les téléspectateurs panélisés à le regarder ; cela ayant pour conséquence de fausser la mesure d'audience. En l'absence d'un droit de regard des chaînes de télévision agissant dans le cadre de leur mission d'information, il est utile de connaître les moyens de contrôle susceptibles de rendre compte de l'activité de l'institut Médiamétrie. En effet, la mesure d'audience est un élément essentiel de la politique commerciale des chaînes sur le marché publicitaire. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer si l'institut est fondé juridiquement à prendre une telle interdiction, quelle est la pertinence des mesures effectuées par l'institut Médiamétrie et plus généralement de lui faire part de sa position à ce sujet.
Auteur : M. Olivier de Chazeaux
Type de question : Question écrite
Rubrique : Audiovisuel et communication
Ministère interrogé : culture et communication
Ministère répondant : culture et communication
Dates :
Question publiée le 27 avril 1998
Réponse publiée le 3 août 1998