ligne Saint-Quentin-en-Yvelines Melun-Sénart
Question de :
M. Pierre-André Wiltzer
Essonne (4e circonscription) - Union pour la démocratie française
M. Pierre-André Wiltzer appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'avenir du projet de tangentielle ferrée Sud, qui devrait à terme relier Saint-Quentin-en-Yvelines à Melun-Sénart en desservant de Massy à Evry toutes les villes du nord du département de l'Essonne. Les besoins croissants des Franciliens en matière de déplacements professionnels et familiaux, et en particulier de « banlieue à banlieue », font apparaître la nécessité de réaliser des infrastructures de transports collectifs en rocades dans la région Ile-de-France. Inscrit au schéma directeur régional d'Ile-de-France approuvé en 1994, le projet de tangentielle ferrée Sud répond tout à fait à ces besoins, puisqu'il permettra de relier les principaux pôles d'emploi et d'habitat du département de l'Essonne. Or, alors que l'Etat avait accepté, à la demande insistante du précédent conseil régional, d'inscrire dans l'actuel contrat de plan les crédits d'études et d'acquisitions foncières concernant cet équipement, il n'a toujours pas, à ce jour, commandé l'engagement de ces études à la SNCF, ou plus précisément désormais au Réseau ferré français. Il lui demande, compte tenu de l'intérêt que présente le projet de tangetielle ferrée Sud pour l'amélioration des conditions de déplacement des habitants de l'Essonne, s'il peut s'engager à inscrire sa réalisation dans le prochain contrat de plan Etat-région 1999-2004 et si, dans l'immédiat, il compte financer les études préalables nécessaire.
Auteur : M. Pierre-André Wiltzer
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement et transports
Dates :
Question publiée le 18 mai 1998
Réponse publiée le 10 août 1998