accidents du travail
Question de :
M. Jean-Jacques Filleul
Indre-et-Loire (2e circonscription) - Socialiste
M. Jean-Jacques Filleul appelle l'attention de Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité sur le taux de cotisation des accidents du travail des aéroclubs. Le taux de cotisation des accidents du travail est défini annuellement au niveau national et il est unique pour une même catégorie de risque. Or, ces dernières années, les aéroclubs ont été classés de diverses manières dans des catégories avec des taux de cotisation variant entre 1,9 %, 4,9 % et 22,3 %. En effet, en 1996, suite à une directive de la CNAM, les aéroclubs ont été classés dans la catégorie 92.6 CB, c'est-à-dire celle relative aux « sociétés de sports aéronautiques » comprenant une activité principale définie selon les règles de l'arrêté du 17 octobre 1995, et qui consiste notamment en la pratique de l'ULM, du parachutisme, du pilotage et de son enseignement de la voltige aérienne. Cette classification soumettait les aéroclubs à un taux de 20,3 %. Soulevant un vif sentiment de colère de la part des responsables d'aéroclubs, la Fédération nationale des aéroclubs a obtenu leur reclassement en « école de conduite » relevant d'un taux de cotisation des accidents du travail de 1,9 %. Le problème était donc résolu lorsqu'en décembre 1997 la CNAM réitéra sa demande de classement en catégorie 92.6 CB associée à un taux de 23,4 %. Il est remarquable, d'une part, que les aéroclubs, associations de loi 1901, soient considérés comme des sociétés. D'autre part, ces aéroclubs sont associés, par ce classement, à des entreprises de parachutisme et à des écoles professionnelles de voltige. Or les aéroclubs, dont l'activité principale est « la mise à la disposition des membres de l'association des aéronefs et assurer une formation au pilotage en vue de l'obtention du brevet de pilote privé », ne relèvent pas du même degré de risque que les associations de parachutisme ou de voltige. Aussi il souhaiterait connaître les statistiques relatives aux aéroclubs qui ont permis d'élaborer la grille de taux de cotisation pour cette catégorie pour 1997 car il semble, au regard de sondages sur les taux d'accidents dans ce secteur, que la fréquence et la gravité des accidents ne justifient pas un classement dans une catégorie dont le taux est très supérieur à l'ancien. Enfin, il aimerait savoir si le classement des aéroclubs dans le secteur des écoles de conduite ou dans une catégorie spécifique aux aéroclubs ne pourrait être envisagé.
Auteur : M. Jean-Jacques Filleul
Type de question : Question écrite
Rubrique : Risques professionnels
Ministère interrogé : emploi et solidarité
Ministère répondant : emploi et solidarité
Dates :
Question publiée le 25 mai 1998
Réponse publiée le 7 septembre 1998