défense et usage
Question de :
Mme Sylvie Andrieux
Bouches-du-Rhône (7e circonscription) - Socialiste
Mme Sylvie Andrieux attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les pratiques de plus en plus fréquentes utilisées par les publicitaires, consistant à émettre des messages sous forme phonétique et négligeant de ce fait tout respect de l'orthographe. Lorsque l'on sait le poids des messages audiovisuels sur les enfants et que l'on sait qu'aujourd'hui 80 000 enfants intègrent la classe de 6e en ne sachant ni lire ni écrire (rapport du haut comité de la santé), l'on peut s'inquiéter des conséquences de telles pratiques sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Elle lui demande donc quelles mesures le ministère envisage pour préserver la pratique de la langue française dans les messages publicitaires.
Auteur : Mme Sylvie Andrieux
Type de question : Question écrite
Rubrique : Langue française
Ministère interrogé : culture et communication
Ministère répondant : culture et communication
Dates :
Question publiée le 1er juin 1998
Réponse publiée le 28 septembre 1998