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Question de :
M. François Goulard
Morbihan (1re circonscription) - Démocratie libérale et indépendants
M. François Goulard attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le besoin d'une reconnaissance de la langue des signes française comme option au baccalauréat au même titre que les langues étrangères, les langues régionales, les langues anciennes, et la possibilité pour les élèves de la choisir comme deuxième langue vivante en classe de quatrième. Depuis 1991, la loi a rendu officiel le choix entre une éducation fondée sur le français et une éducation bilingue, mais aujourd'hui encore, beaucoup d'établissements secondaires spécialisés n'offrent pas, ou peu, la possibilité d'apprendre la langue des signes. Il convient également de souligner que plus de 95 % des enfants sourds sont issus de parents bien entendants et que, de ce fait, l'apprentissage de la langue des signes est difficile en dehors du système éducatif. Par ailleurs, chacun sait que la maîtrise de deux langues est source d'enrichissement ; les enfants sourds devraient donc pouvoir choisir la langue qui leur sera utile sur le plan psychologique, social, professionnel et culturel. Cette reconnaissance ne mettrait pas en cause les orientations pédagogiques des établissements spécialisés de l'enseignement du primaire mais offrirait une option supplémentaire aux établissements du secondaire qui auraient la possibilité de l'inclure à leur programme. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui faire connaître les dispositions que le Gouvernement compte prendre en la matière.
Auteur : M. François Goulard
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 20 juillet 1998
Réponse publiée le 14 septembre 1998