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Question de :
M. André Schneider
Bas-Rhin (3e circonscription) - Rassemblement pour la République
M. André Schneider attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt psychologique, social et culturel d'intégrer la langue des signes française aux programmes d'enseignement et d'examen des établissements du secondaire au même titre que les langues étrangères, régionales et anciennes. Compte tenu du fait que plus de 95 % des enfants sourds sont issus de parents entendants, il serait indispensable d'inclure l'apprentissage de la langue des signes dans notre dispositif scolaire. En reconnaissant la langue des signes française au baccalauréat, on lui réserverait un cadre éducatif garant de son respect pour les générations futures. Nul n'ignore que la maîtrise de deux langues est source d'enrichissement, les adolescents devraient donc pouvoir choisir la langue qu'il leur sera utile. Il faut aujourd'hui plus que jamais aider chacun à trouver sa place dans notre société. Aussi lui demande-t-il de bien vouloir faire connaître les dispositions que compte prendre le Gouvernement en la matière.
Auteur : M. André Schneider
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 3 août 1998
Réponse publiée le 14 septembre 1998