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Question de :
M. Michel Bouvard
Savoie (3e circonscription) - Rassemblement pour la République
M. Michel Bouvard appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt de la reconnaissance de la langue des signes au baccalauréat et la possibilité pour les élèves de quatrième de la choisir comme option, au même titre que les langues étrangères, les langues régionales, les langues anciennes. En effet, plus de 95 % des enfants sourds sont issus de parents entendants, de ce fait, l'apprentissage de la langue des signes est difficile en dehors du système éducatif. Reconnaître la langue des signes françaises au baccaulauréat contribuerait à lui donner un cadre éducatif garant de son respect pour les générations futures. De surcroît, l'apprentissage d'une langue à transmission orale est difficile pour les enfants sourds ; or, en quatrième, s'ajoute l'apprentissage d'une seconde langue étrangère. Il serait préférable qu'à l'adolescence les malentendants puissent choisir la langue qui leur sera utile pour leur avenir socio-professionnel. Ce projet ne remettrait pas en cause les orientations pédagogiques des établissements spécialisés de l'enseignement primaire mais offrirait une option supplémentaire aux étabnlissements du secondaire qui auraient la possibilité de l'inclure dans leur programme. Compte tenu de l'intérêt de cette proposition, il lui demande s'il envisage de la mettre en application.
Auteur : M. Michel Bouvard
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 3 août 1998
Réponse publiée le 14 septembre 1998