programmes
Question de :
M. Patrick Delnatte
Nord (9e circonscription) - Rassemblement pour la République
M. Patrick Delnatte souhaite retenir l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt psychologique, social et culturel d'intégrer la langue des signes française aux programmes d'enseignement et d'examen des établissements du secondaire au même titre que les langues étrangères, régionales ou anciennes. Alors que depuis 1991 un texte de loi a rendu officiel le choix entre une éducation basée sur le français et une éducation bilingue, il s'avère que beaucoup d'établissements scolaires spécialisés n'offrent pas ou peu la possibilité d'apprendre la langue des signes. Pour autant, l'apprentissage de la langue des signes est d'autant plus difficile en dehors du système éducatif dans la mesure où plus de 95 % des enfants sourds sont issus de parents entendants. De plus, il peut paraître contestable d'apprendre une troisième langue à transmission orale à des enfants sourds qui rencontrent déjà des difficultés dans l'apprentissage du français. Aussi, alors que la maîtrise de deux langues est une indéniable source d'enrichissement, il apparaît nécessaire de pouvoir garantir aux enfants sourds le libre accès à l'apprentissage de la langue des signes française en reconnaissant celle-ci au baccalauréat et en lui donnant ainsi un cadre éducatif garant de son respect pour les générations futures. Compte tenu de la nécessité d'aider chacun à s'insérer au mieux dans notre société, il lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement en la matière.
Auteur : M. Patrick Delnatte
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 24 août 1998
Réponse publiée le 14 septembre 1998