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Question de :
M. Jean-Pierre Brard
Seine-Saint-Denis (7e circonscription) - Communiste
M. Jean-Pierre Brard attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt que représenterait l'intégration de la langue française des signes aux programmes d'enseignements et d'examens des établissements du secondaire au même titre que les langues étrangères, les langues régionales et les langues anciennes. Depuis 1991, un texte de loi a officiellement donné aux élèves la possibilité de choisir entre une éducation basée sur le français et une éducation bilingue (français et langue des signes). Pourtant, nombreux sont encore les établissements qui n'offrent pas la possibilité d'apprendre la langue des signes. Plus de 95 % des enfants sourds étant issus de parents entendants, l'apprentissage de cette langue s'avère difficile en dehors du système éducatif. On constate ainsi que trop de sourds ont une maîtrise imparfaite de la langue des signes, la plupart l'ayant apprise à l'âge adulte. Afin de permettre aux sourds de communiquer pleinement sans handicap, il serait opportun que l'éducation nationale crée une option langue des signes au baccalauréat et permette son apprentissage au plus tard en classe de quatrième. Il souhaiterait en conséquence connaître l'opinion du Gouvernement sur une telle éventualité.
Auteur : M. Jean-Pierre Brard
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 24 août 1998
Réponse publiée le 14 septembre 1998