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Question de :
M. Michel Liebgott
Moselle (10e circonscription) - Socialiste
M. Michel Liebgott interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le devenir de la filière des sciences économiques et sociales dans le projet de réforme des lycées voulue par le Gouvernement. L'évolution des attentes de la communauté éducative lycéenne, comprenant les enseignants, les parents et les élèves, a rendu nécessaire la réforme présentée récemment dans ces grandes lignes par le Gouvernement. Si l'équilibre entre filière scientifique et filière littéraire est justement affirmé comme indispensable, la filière économique et sociale semble avoir été oubliée. Plusieurs économistes, historiens, sociologues et autres personnalités se sont émus de cet état de fait sous la forme d'une pétition adressée au Gouvernement. Il est incontestable que l'enseignement de cette matière a permis d'enseigner dès le lycée le fonctionnement de la vie sociale de notre pays, entrant de ce fait parfaitement dans le cadre de la priorité à donner à l'enseignement de la citoyenneté au lycée. De plus, elle demande des qualités très variées aux élèves : aussi bien la rigueur scientifique du raisonnement que les qualités littéraires de rédaction et de réflexion. Il lui demande donc de préciser les intentions du Gouvernement quant à la place de la filière économique et sociale dans la future organisation des lycées.
Auteur : M. Michel Liebgott
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement secondaire
Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie
Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie
Dates :
Question publiée le 14 septembre 1998
Réponse publiée le 12 octobre 1998