Question écrite n° 18974 :
programmes

11e Législature

Question de : M. Jean-Pierre Balligand
Aisne (3e circonscription) - Socialiste

M. Jean-Pierre Balligand attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'intérêt psychologique, social et culturel d'intégrer la langue des signes aux programmes d'enseignement et d'examen des établissements du secondaire au même titre que les langues étrangères, les langues régionales et les langues anciennes. Dans la mesure où la très large majorité d'enfants sourds sont issus de parents entendants, le nécessaire apprentissage de la langue des signes semble difficilement envisageable en dehors du système éducatif. Les parents d'élèves d'enfants sourds regrettent légitimement à ce sujet que peu d'établissements scolaires spécialisés offrent la possibilité d'apprendre la langue des signes. Ces derniers s'interrogent également sur la nécessité d'apprendre une troisième langue à transmission orale à des enfants qui rencontrent déjà beaucoup de difficultés dans l'apprentissage du français et estiment conséquemment que les efforts en la matière doivent se concentrer avant tout sur la maîtrise de leur langue maternelle et sur celle des signes. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les dispositions qu'il compte prendre en matière, d'une part, de promotion générale et, d'autre part, de reconnaissance de cette discipline aux épreuves du baccalauréat.

Données clés

Auteur : M. Jean-Pierre Balligand

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale, recherche et technologie

Ministère répondant : éducation nationale, recherche et technologie

Dates :
Question publiée le 14 septembre 1998
Réponse publiée le 12 octobre 1998

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